Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Rennes : une ferme de quartier au service des habitants

Une ferme urbaine fait son apparition dans le quartier du Blosne, à Rennes.
©Alexandre Rotenberg/Shutterstock

Une micro-ferme mêlant production et animation vient de naître dans le quartier populaire du Blosne, à Rennes.

"L’agriculture urbaine pour tous et partout !" peut-on lire sur le site de l’association Les Cols verts. Créé en 2017, le collectif des Cols verts Rennes a remporté le budget participatif 2018 de Rennes, point de départ du projet d’implantation d’une ferme urbaine au pied des immeubles du quartier du Blosne. Cette ferme de quartier, inaugurée il y a quelques jours, invite "les habitants de tous âges à partager des moments conviviaux autour d’ateliers, de formations, d’animations autour de la permaculture, de l’alimentation durable ou encore de la biodiversité ; un espace pour se ressourcer, se rencontrer, s’instruire et se reconnecter avec la nature, à deux pas de l’effervescence de la ville".

Deux parcelles de 2000 et 5000 mètres carrés sont dédiées au développement d’un espace de production de fruits et légumes frais et de saison. La ferme devrait en produire entre 600 et 700 kilos par an. "Nous sommes là pour rappeler des choses qui ont peut-être été oubliées. Comment fonctionne la nature, quel rôle a l’alimentation. Il faut que nous allions vers les habitants", indique pour 20 Minutes Hélène Brethes, directrice de l’antenne rennaise du réseau des Cols verts.

🌞🍅🐤[Ferme Urbaine]🏡🍓🌱 Aujourd'hui on a monté les 3 prototypes des bacs potager : buttiniere, bac enfant et adulte. ...

Publiée par Boby & Co' sur Vendredi 13 septembre 2019

Après un premier essai réussi à Valenciennes, le projet ambitieux des fermes de quartier de l’association s’est développé en Martinique, puis à Albi et Rennes. L’objectif étant de faire "changer d’échelle l’agriculture urbaine et de favoriser une transition alimentaire durable afin de répondre à de grands enjeux urbains tels que la lutte contre le changement climatique et l’autonomie alimentaire des villes". Ces fermes de quartier proposent, pour ceux qui le souhaitent, une formation aux nouveaux métiers liés à "l’émergence de l’agriculture urbaine".

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.