ID d'ailleurs

Belgique : des retraités youtubeurs et adeptes de permaculture

©sdrug07/Shutterstock

Gilbert et Josine Cardon cultivent depuis les années 70 un jardin de plus de 2000 mètres carré, dans le centre-ville de Mouscrou, en Belgique. Ils appliquent les principes de la permaculture depuis longtemps.

Josine et Gilbert Cardon n'ont pas attendu que la permaculture revienne à la mode. Fondée en 1969, l'association des Fraternités Ouvrières dispense des cours de jardinage naturel depuis près de cinquante ans. En plein centre-ville de la commune belge de Mouscrou, le jardin des Cardon abrite 1300 variétés d'arbres et d'arbustes fruitiers, de serres, de potagers, sur plus de 2000 mètres carrés

Retraités youtubeurs

Avant même que le terme ne soit inventé, le jardin de Cardon était cultivé de manière naturelle, sans pesticide et sans engrais selon les principes de ce que l'on a appelé en 1978, la permaculture. Le couple-fondateur y consacre désormais sa retraite. Depuis 2015, l'association a lancé sa chaine Youtube, véritable mine d'or de conseils pratiques pour un jardinage naturel. 

Chaîne Youtube des Fraternités Ouvrières

Ce vaste espace vert est ouvert au public et aux apprentis jardiniers tous les jeudis. Quand l'association comptait seulement une quinzaine de membres à sa création, ils sont aujourd'hui près de 3000.