Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Marc de café, bicarbonate de soude, vinaigre blanc : mode d’emploi de trois ingrédients miracles

Le vinaigre blanc peut par exemple être utilisé comme dégraissant, à chaud.
©New Africa/Shutterstock

Nous en avons a priori tous chez nous. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc mais également le marc de café peuvent remplacer bon nombre de nos produits ménagers industriels, à condition d'être correctement dosés. Un petit récap' sur leurs vertus et les utilisations (non-exhaustives) que nous pouvons en faire.

-Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche aussi appelée bicarbonate de sodium a de multiples vertus. Dans le réfrigérateur, à raison de trois à six cuillères à soupe dans une tasse posée sur l'étage du haut, elle neutralise les odeurs. Il faut simplement penser à la remuer régulièrement et à la renouveler tous les mois. Saupoudré sur un tapis ou une moquette, le bicarbonate de soude agit par ailleurs comme nettoyant : il suffit de le frotter à l'aide d'une brosse, de le laisser agir quelques heures, puis de retirer l'excédent à l'aide de son aspirateur. Dans les toilettes, dispersé avec modération, il va mousser et agir également comme nettoyant à condition d'ajouter un peu de vinaigre blanc au pulvérisateur. Il suffit ensuite de frotter le tout avec la brosse à WC. À noter que le bicarbonate alimentaire convient aussi pour le ménage. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

-Le vinaigre blanc

Il est assainissant, désinfectant et détartrant. Outre le fait d'agir comme nettoyant pour les toilettes, couplé au bicarbonate de soude, il agit aussi comme un désodorisant naturel qui élimine les mauvaises odeurs des tissus. Pour nettoyer un tissu, il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et de vaporiser le tout à une cinquantaine de centimètres. Il peut aussi servir à déboucher les canalisations. Il s'agit ici d'en verser 20 cl, chaud ou tiède, dans la canalisation avec 200 g de bicarbonate de soudeOn peut rajouter 200 g de gros sel pour renforcer l'efficacité. Une demie-heure plus tard, ne pas oublier de rincer le tout à l'eau brûlante. Pour dégraisser la vaisselle, le vinaigre blanc est également efficace, à chaud (mélangé à de l'eau bouillante). Enfin, il permet aussi par exemple de nettoyer le carrelage : pour ce faire, on verse 1/2 litre de vinaigre blanc et 1 litre d'eau dans un flacon et on y ajoute des écorces de citron. On laisse macérer environ une semaine avant de retirer les écorces de citron et on transvase le liquide dans un pulvérisateur.

Attention à bien se protéger quand on manipule des ingrédients et à bien doser ce que l'on utilise. La modération est le maître-mot.

-Le marc de café

Il serait dommage de le jeter alors qu'il peut par exemple prévenir les bouchons dans nos canalisations ! Une cuillère à soupe dans son évier, un peu d'eau chaude pour le faire tomber le long des canalisations, et le tour est joué. Avec un peu d'eau tiède et à l'aide d'une brosse à poils doux, le marc de café a également des vertus nettoyantes pour les zones encrassées. Enfin, comme pour le bicarbonate de soude, le marc de café peut servir à neutraliser les odeurs désagréables de son réfrigérateur (à raison d'une coupelle à chaque étage). On peut déposer également une coupelle de marc de café près de sa poubelle et dans les endroits clos de sa maison, pour le même effet !

Pour recevoir toutes nos informations, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !