Techno/Médias

Vos dix articles d'ID préférés en 2018

©Denis Meyer/Hans Lucas/AFP

Économie circulaire, obsolescence programmée, boycott à la consommation, routine zéro déchet, solutions anti-gaspi, transition écologique en images... sont autant de thématiques qui ont intéressé les lecteurs d'ID en 2018. 

Actualités, astuces pratiques, nouvelles plateformes engagées... Retour sur les 10 articles d'ID les plus lus en 2018.

1. Don, revente, recyclage : que faire de ses vêtements usagés ?

Comment éviter un sort tragique aux vêtements que nous ne portons plus ? Ceux-ci pourraient connaître une deuxième vie, mais au lieu de cela, nous les laissons généralement traîner au fond de vos placards. C'est simple : un vêtement que l'on n'a pas porté pendant au moins un an est un vêtement que l'on ne portera plus. Où le donner, le revendre ou le recycler ? Les réponses pratiques dans l'article d'ID le plus lu en 2018 !

2. Obsolescence programmée : un nouveau site pour connaître les marques durables

La plateforme a été lancée en décembre 2018, et l'article qu'ID lui consacre est le 2e le plus lu de l'année... 2018. À croire que les lecteurs d'ID en ont assez des appareils électriques et électroniques qui tombent en rade peu de temps après leur achat... Le site Produits durables recense les marques les plus fiables en termes d'électroménager et d'électronique, mais aussi d'auto et même de textile (notamment les collants), histoire de dire stop à l'obsolescence programmée. La plateforme a été lancée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) en partenariat avec CommentReparer.com. Les notes se composent d'avis d'experts, mais la plateforme s'appuie aussi sur les avis des consommateurs. 

3. Après la marche pour le climat, un "boycott massif à la consommation"

Le 1er octobre dernier, un appel au boycott collectif était lancé sur Facebook : "Le premier octobre, n’achetons pas. N’allons pas au supermarché, n’allons pas à la station-service. Ne retirons pas d'argent, ne le dépensons pas. Ne consommons pas. Privons les pouvoirs publics, les lobbies et les entreprises de leurs consommateurs, pour les obliger à comprendre qu'il va falloir écouter leurs citoyens", indiquait alors la page Facebook consacrée à l'événement, né à l'initiative de la journaliste Carol Galand après la première marche pour le climat du 8 septembre 2018. Près de 25 000 personnes s'étaient alors inscrites à l'événement : ID avait d'ailleurs interviewé plusieurs participants à ce boycott, prévu pour être reconduit chaque mois.

4. De combien de degrés votre ville natale s'est-elle réchauffée depuis votre naissance ? 

Sur cette infographie animée mise en ligne par le New York Times fin août dernier, il vous suffit d'entrer votre date et votre lieu de naissance, et vous obtiendrez non pas votre horoscope, mais le nombre de jours où il a fait plus de 32 degrés là où vous avez grandi... Un nombre à comparer avec les données actuelles, mais aussi avec les prévisions pour les années à venir ! L'idée de cette plateforme, selon notre chroniqueuse Anne-Sophie Novel : "Donne-moi ton lieu et ta date de naissance et je te dirai si tu pourras encore y vivre dans quelques années !" Un article à relire ici

5. Imago : le Netflix gratuit de la transition écologique ! 

Prêts pour une soirée "Netflix and chill" ? Pourquoi pas plutôt "Imago and chill" ? Encore une plateforme née en décembre dernier - un vrai mois de cadeaux ! - qui regroupe des documentaires, des émissions, des courts-métrages, des web séries, un peu comme Netflix... À ceci près que ces formats traitent tous de transition écologique. "Un tel projet manquait vraiment en France alors qu'il doit bien y avoir un million de Français désireux d'accéder régulièrement à des contenus sur la transition et les alternatives concrètes", a notamment indiqué Nicolas, l'un des cofondateurs du projet, à ID. Les détails ici

Copie d'écran d'Imago TV
Imago TV

6. Cinq recettes simples pour une salle de bains zéro déchet

Du pratico-pratique. Votre salle de bains est remplie de déchets en devenir, entre le coton, les cotons-tiges, les flacons de gel douche, de shampoing, votre déodorant en spray, votre tube de dentifrice... ID vous a donc proposé en septembre dernier quelques solutions pour tendre vers le zéro déchet, notamment en fabriquant vos propres cosmétiques sans emballage ou presque, notamment votre savon et votre shampoing solide. Autre avantage : vous savez ainsi précisément ce qu'ils contiennent. Des bons plans à retrouver en cliquant sur ce lien.

7. Eau en bouteille, eau du robinet : laquelle choisir ? 

L'eau est une ressource essentielle dans notre quotidien, et nous hésitons parfois entre la boire en bouteille ou au robinet. Est-elle plus saine en bouteille ? Dans ce cas, quid du plastique qui l'entoure ? Si l'on préfère l'eau du robinet, doit-on utiliser une carafe filtrante ? Peut-on d'ailleurs faire boire de l'eau du robinet aux nourrissons ? Et est-il possible d'éliminer le goût du chlore dans l'eau du robinet ? Autant de questions auxquelles ID a tenté de vous répondre (ici) le 22 mars dernier, à l'occasion... de la Journée mondiale de l'eau.

8. "Nous", le premier supermarché 100 % anti-gaspi, ouvre ses portes 

Il s'agit du premier supermarché entièrement dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire et il a ouvert ses portes en mai dernier près de Rennes en Bretagne. Qu'y retrouve-t-on ? Les invendus que les circuits classiques de distribution ont l'habitude de jeter. "Un magasin comme le nôtre permet à une famille de quatre personnes de faire jusqu’à 2000 euros d’économie", précisait alors Charles Lottmann, l'un des cofondateurs du projet baptisé "Nous", à ID. Un deuxième "Nous" a depuis ouvert ses portes à Saint-Malo.

9. Les dix essentiels d’une routine zéro déchet 

Avoir une routine zéro déchet (ou presque) : d'accord, mais concrètement, on s'y met comment ? L'idée est bien sûr d'en finir avec l'utilisation de produits à usage unique (coton, cotons-tiges, capsules de café, bouteilles d'eau en plastique, sacs en plastique, flacons de produits ménagers et de cosmétiques, brosses à dents...). Mais ceux-ci ont besoin de remplaçants pouvant quant à eux être utilisés indéfiniment ! Lesquels ? ID les a répertoriés ici

10. Produits de soin et de beauté en France : les chiffres à retenir

Beaucoup de ménages français investissent une part conséquente de leur budget pour leur apparence physique, notamment du côté des soins de beauté. En janvier 2018, dans le cadre d'un dossier consacré aux produits d'hygiène et de beauté ID faisait un petit point sur ce marché en France, et vous expliquait notamment la différence entre les cosmétiques "bio" - un secteur qui monte - et ceux dits "naturels".