Conso

Cinq recettes simples pour une salle de bains zéro déchet

©SpelaG91/Shutterstock

Pour savoir ce que contiennent nos produits cosmétiques, rien de tel que de les fabriquer soi-même. ID a sélectionné cinq tutoriels simples pour se concocter une salle de bains zéro déchet !

Perturbateurs endocriniens, allergisants, conservateurs non autorisés… De nombreux produits de soin et de beauté contiennent des substances controversées. Pour les éviter et s’assurer que nos indispensables du quotidien sont respectueux de notre santé et de la planète, pourquoi ne pas passer aux produits maison ? En commençant par le savon, le shampoing, le déodorant, le dentifrice ou encore la crème à raser ! 

Savon solide

Pour éviter les emballages et les ingrédients controversés, rien de tel que de se procurer un bloc de savon de Marseille ou d’Alep. Autre avantage non négligeable : il dure plus longtemps et coûte moins cher qu’un gel douche industriel. Pour les plus motivés, il est également possible de fabriquer son propre savon naturel. Ici, un tutoriel pour fabriquer un savon exfoliant présenté par Surfrider foundation Europe, à base de savon et de marc de café :

Shampoing solide

L’association Surfrider propose, dans une série de vidéos, plusieurs recettes de cosmétiques zéro déchet, dont celle du shampoing, à base d’huile de coco, dérivé d’huile de coco, shikakai et glycérine végétale.

Déodorant naturel

Parmi les mauvais élèves des cosmétiques classiques, le déodorant, notamment les sels d’aluminium présents dans certains d’entre eux suspectés de favoriser le développement de cancers du sein. Place aux ingrédients naturels donc : bicarbonate de soude, huile de coco, fécule de maïs et, éventuellement, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree.

Dentifrice maison

Argile verte, huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle. Voilà une recette simple présentée par la blogueuse Gala sur sa chaîne Youtube, où l’on peut trouver d’autres recettes pour fabriquer son propre démaquillant, crème contour des yeux ou crème pour le visage.

Crème à raser naturelle

Et enfin, une recette qui concerne plutôt les hommes : celle de la crème à raser. Ci-après un exemple simple à base de savon de Marseille, d'huile d’olive ou d'huile d’amande douce, d'eau, d'argile blanche et d'huile essentielle de lavandin proposée par Kaizen.

Pour découvrir d’autres recettes et le détail des précautions à prendre, c’est ici.