Prendre soin de soi en faisant du sport tout en respectant la planète, c'est possible ! Le milieu du sport s'engage de plus en plus dans le développement durable dans les grands événements, comme les derniers Jeux Olympiques qui se sont voulus exemplaires dans la gestion des déchets. Mais il existe également des solutions à l'échelle individuelle pour faire des activités physiques durables.
Porter des vêtements moins polluants
Selon l'ADEME, la France est le quatrième pays au monde et le premier en Europe à consommer des articles de sport et de loisirs. Si les matières synthétiques sont appréciées pour leur légèreté et leur capacité à sécher rapidement, leur impact environnemental est extrêmement important. Celles-ci sont produites à partir d’éléments issus du pétrole, qui produisent des microplastiques responsables de la pollution des océans. À la place de ces textiles, il est conseillé de privilégier les matières naturelles comme le coton. Plusieurs marques se sont engagées pour produire des vêtements de sport écoresponsables, à l'image d'Unrest, qui propose des textiles de sport en matières naturelles et biodégradables.
Choisir des équipements responsables
En plus des vêtements, certains sports nécessitent des accessoires pour leur pratique : raquettes, tapis de yoga, plots...La plupart sont composés de plastique et ont une empreinte carbone importante du fait de leur transport depuis leur pays de fabrication. Pour limiter ses dépenses et son impact environnemental, il existe plusieurs solutions de prêts ou d'achat de seconde main auprès d'associations et de clubs sportifs. Cela vaut le coup de se renseigner.
Optimiser ses déplacements
Faire du sport est également l'occasion de se déplacer de manière plus écologique. Selon l'ADEME, plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre imputées à une manifestation sportive sont dues aux transports des personnes. À la place de prendre la voiture, mieux vaut choisir la marche à pied ou le vélo, qui permettent à la fois de limiter son impact carbone et de faire un effort physique. Les transports en commun et le covoiturage sont également des alternatives à explorer pour les distances plus longues.
Privilégier les sports les plus écolos
Certains sports polluent plus que d'autres. L'entretien d'un terrain de golf par exemple nécessitait en moyenne 3 176 m3 d’eau par hectare et par an en 2005 selon Consoglobe, en plus des besoins conséquents en produits phytosanitaires pour l'entretien de la pelouse. À l'inverse, des sports comme la randonnée, le surf et l'escalade sont parmi les sports les plus écologiques en raison de leur besoin limité en équipement et de leur pratique à l'extérieur qui nécessite peu d'infrastructures.
Limiter ses déchets
Lorsque l'on fait du sport, il est nécessaire de reprendre des forces en s'alimentant. Cependant, les bouteilles plastique et les sachets de nourriture finissent la plupart du temps dans la nature et dégradent l'environnement. Pour limiter sa production de déchets, il est conseillé de remplacer les bouteilles jetables par des gourdes réutilisables, ainsi que les aliments en vrac comme les fruits secs. En plus d'éviter les déchets liés aux sachets plastiques comme ceux des barres de céréales, les fruits secs ont également des qualités nutritionnelles plus avantageuses pour la pratique sportive.
VIDEO SUR LE MÊME SUJET
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs