Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Réaliser des défis sportifs zéro déchet et zéro émission de carbone : le pari fou d'un aventurier

Le concept "Expédition zéro" a été lancé en mai 2020.
©Benjamin De Molliens/DR

Réaliser des aventures sportives itinérantes en respectant autant que possible 3 règles : voyager zéro carbone, utiliser zéro matériel neuf, produire zéro déchet, voici le défi que s'est lancé un Breton passionné de sport !  

Concilier l’aventure et l’écologie à travers des défis sportifs, c’est le pari de Benjamin de Molliens. Ce passionné de sport a lancé son concept "Expédition zéro" en mai 2020, en rassemblant dans ce projet trois piliers de vie que lui sont importants : l'aventure sportive, la prise de parole en public et la protection de l'environnement. Son objectif est de partir régulièrement à l'aventure sans émettre de carbone et en limitant les achats neufs, et de nous inciter à en faire de même, à travers des posts inspirants sur les réseaux sociaux.

"L’idée est ainsi de montrer que les défis sportifs sont accessibles à tous, précise Benjamin. L’important est d’essayer et d’apprendre à travers le côté ludique de l’écologie en vivant des expériences sans matériels sophistiqués." "Atteindre le zéro est l'objectif ultime, l'enjeu étant de s'améliorer à chaque expédition", précise le sportif sur ses réseaux. L’aventure vers la sobriété s’articule en effet autour des trois "zéro" à respecter : zéro émission de carbone, acheter zéro matériel neuf et produire zéro déchet. Le respect de ces règles permettra aux compétiteurs "de s’améliorer à chaque nouvelle aventure", explique le fondateur du projet.

Pour prendre part aux défis, il est conseillé de privilégier des équipements de seconde main, le troc ou encore de se les faire prêter pour un certain temps. 

Benjamin de Molliens pendant sa première expédition à vélo.

Des expéditions sportives et des défis citoyens

Depuis le lancement de ce concept, Benjamin de Molliens a réalisé trois "défis zéro" pour donner l’exemple et l’envie d’agir à sa communauté sur les réseaux sociaux. Pour son premier défi, il est parti de la Bretagne à la Normandie à vélo en mai, en parcourant 600 kilomètres depuis Larmor-Plage dans le Morbihan, d'où il est originaire, avec un vélo "retapé". Pour aller plus loin dans l’aventure, il s’est lancé dans la traversée des Alpes à pied le 11 juillet : "Après 612 kilomètres, je suis arrivé à Menton sur la Méditerranée le 9 août". Il a également longé le canal du midi depuis Toulouse jusqu’à la gare de Sète en paddle.

Pendant les périodes de confinement, pour ne pas en finir avec les défis sportifs, Benjamin de Molliens a par ailleurs lancé l’initiative citoyenne #NettoietonKm. Devenu viral sur les réseaux sociaux, le défi consistait à profiter de la sortie quotidienne d'une heure pour ramasser les déchets se trouvant dans un rayon d'1 kilomètre.

Pour cette année 2021, le sportif compte parmi ses résolutions la réalisation de nouvelles expéditions en ski nordique, en ski de randonnée, à la voile et en kitefoil. Il prévoit également de défier directement ses abonnés chaque mois à travers son prochain défi : #mes12travaux écolos... À suivre sur les réseaux !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.