Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 24 janvier

Plus de 200 espèces ont été découvertes dans la région du Grand Mékong.
©THY NEANG/WWF/AFP

Découverte de nouvelles espèces, lobbies de la viande, traçabilité alimentaire, distances d'épandage des pesticides... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Une enveloppe de 300 millions d'euros pour le recyclage des plastiques

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a annoncé qu'une enveloppe de 300 millions d'euros serait injectée au développement du recyclage des matières plastiques. Dans le même temps, un appel à projets a été lancé visant à "faire émerger des acteurs innovants au sein de la filière". 

Les entreprises les plus polluantes pourraient s'effondrer en Bourse

Une étude menée par la banque fédérale allemande met en lumière la menace d'effondrement boursier qui pèse sur les entreprises les plus polluantes. Dans un contexte d'application de l'accord de Paris, les secteurs de l'aérien et de l'acier sont concernés et risquent de subir des "pertes de valeur substantielles" à cause de leurs rejets de carbone, soutient la Bundesbank dans son bulletin mensuel. 

Les lobbies de la viande, pointés du doigt

Dans un vaste rapport paru ce début de semaine, Greenpeace s'attaque aux lobbies français de la viande. L'association a ainsi décortiqué les pratiques d'influence d'Interbev, Inaporc, Anvol et FICT. Le rapport fait notamment état d'investissements d'envergure dans des stratégies de communication : l'Interprofession de la viande et du bétail (Interbev) y a par exemple alloué les deux tiers de son budget annuel. 

La France à la peine sur le développement des EnR

La France creuse son retard sur le développement des énergies renouvelables, nécessaire à l'objectif de neutralité carbone en 2050, note le baromètre annuel d'Obser'ER paru en début de semaine. Après un seuil de consommation de 27 % d'électricité renouvelable manqué en 2020, le compte n'y est donc toujours pas en 2021. Enfin, le déploiement de l'Hexagone sur ce créneau est essentiellement porté par le photovoltaïque, laissant l'éolien "très en retard".

Chasse : 36 % des Français disent avoir déjà rencontré une situation d'insécurité

Selon un sondage Yougov pour l'association Animal Cross, 41 % des Français, "habitant en zone rurale déclarent avoir été (eux ou leurs proches) victimes d'une situation d'insécurité liée à la chasse". En prenant également en compte les citadins, ils sont alors 36 %. En parallèle, l'association de protection animale a ainsi dressé une série de mesures visant à réformer l'exercice. Elle propose par exemple d'instaurer une forme de permis à point, ou encore d'interdire la pratique aux abords des habitations. Ces propositions seront présentées au Sénat en février dans le cadre de sa mission de contrôle sur la sécurisation de la chasse.

L'origine de la viande, une mention bientôt obligatoire

Un nouvel étiquetage sera imposé à partir du mois de mars aux restaurants et cantines du pays. Pour toute viande servie hors domicile, l'origine de celle-ci devra être mentionnée, selon un décret paru au Journal officiel. Pour le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, cette mesure répond à une demande de traçabilité alimentaire de la part des citoyens. 

Distances d'épandage des pesticides : le gouvernement s'en remet à l'Anses 

Un décret et un arrêté, parus au Journal officiel cette semaine, font suite à une décision du Conseil d'Etat du mois de juillet dernier. Le gouvernement maintient les distances d'épandage de pesticides en attendant un avis de l'Anses sur le sujet. Pour les associations, il s'agit là d'un moyen de gagner du temps. "Le gouvernement joue la montre en adoptant des réglementations ne respectant pas les injonctions du Conseil d'Etat", a estimé Agir pour l'environnement. 

Climat : les Jeux Olympiques, menacés par le réchauffement

Alors que les JO d'hiver doivent se tenir à Pékin à partir du mois de février, un rapport publié mercredi prévient que la menace du réchauffement climatique pèse sur ces événements sportifs. "Le risque est clair, alerte les chercheurs : le réchauffement provoqué par les activités humaines menace l'avenir à long terme des sports d'hiver". Selon ce rapport, le nombre de lieux susceptibles d'accueillir les Jeux s'en trouvera considérablement réduit : pour cette édition 2022, la neige artificielle recouvrira par exemple une grande partie des pistes de ski. Un processus énergivore, gourmand en eau et en produits chimiques, rappellent les auteurs. 

200 nouvelles espèces découvertes

Heureuse nouvelle pour la biodiversité. Dans son nouveau rapport "New species discoveries", WWF fait état de 224 nouvelles espèces animales ou végétales découvertes dans la région du Grand Mékong en 2020. 

La Banque centrale européenne lance son stress-test climatique

Premier test de résistance climatique pour les grandes banques de la zone euro. La BCE a démarré cette fin de semaine les évaluations des établissements financiers quant à leur capacité d'adaptation aux "risques physiques, tels que la chaleur, les sécheresses et les inondations, et les risques à court et à long terme découlant de la transition vers une économie plus verte", précise l'institut par communiqué. Les banques devront ainsi répondre à une série de questions dont les résultats devraient être publiés au mois de juillet prochain. En revanche, la BCE a assuré que l'exercice ne déboucherait pas sur de nouvelles exigences imposées aux banques. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.