Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Les JO, menacés par le changement climatique pointe une étude

JO 2022.
©NOEL CELIS/AFP

Les jeux Olympiques d'hiver sont menacés par le changement climatique, qui diminue le nombre de lieux susceptibles d'accueillir cette grand-messe du sport mondial, prévient un rapport publié mercredi à l'approche des JO de Pékin.

"Le risque est clair : le réchauffement provoqué par les activités humaines menace l'avenir à long terme des sports d'hiver", souligne le rapport produit par des chercheurs du Sport Ecology Group de l'université anglaise de Loughborough et l'association Protect Our Winters. "Il réduit aussi le nombre de lieux d'accueil adaptés pour des olympiades d'hiver", ajoute-t-il.

Le document prend pour exemple les JO d'hiver prévus du 4 au 20 février à Pékin, qui seront les premiers à dépendre en grande partie de neige artificielle. "Les Jeux d'hiver 2022 constitueront sans aucun doute un spectacle impressionnant, que des millions de personnes à travers le monde regarderont et apprécieront", relève-t-il. "Mais ils devraient aussi susciter le débat sur l'avenir des Jeux d'hiver et les limites de la fabrication d'environnements naturels artificiels".

Neige artificielle

Selon le rapport, plus de 100 générateurs de neige et 300 canons à neige oeuvreront sans relâche pour recouvrir les pistes de ski de fausse neige. Ce processus est énergivore et gourmand en eau et nécessite le recours à des produits chimiques pour ralentir la fonte de la neige, soulignent les auteurs. Il rend aussi les surfaces imprévisibles et potentiellement dangereuses d'après de nombreux compétiteurs.

Sur les 21 sites ayant accueillis des Jeux d'hiver depuis Chamonix en 1924, seuls dix d'ici à 2050 pourraient encore convenir pour accueillir un tel événement, avec des chutes de neige naturelles suffisantes. Chamonix ainsi que d'autres sites en France, en Norvège et en Autriche sont désormais classés "à haut risque", tandis que Vancouver, Sotchi et la Squaw Valley aux Etats-Unis sont jugés "peu fiables".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.