ID D'AILLEURS

Japon : objectif atteint pour les JO, les médailles seront fabriquées à partir de métaux recyclés

©lazyllama/Shutterstock

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 avait lancé la campagne Tokyo 2020 Medal Project en avril 2017 pour collecter des appareils hors d’usage. Il a annoncé le 8 février que les objectifs avaient été atteints et que l’intégralité des médailles seraient fabriqués à partir de métaux recyclés. 

D’après les chiffres publiés sur le site de la campagne, la collecte s’élève actuellement à 47 488 tonnes d’appareils et plus de 5 millions de téléphones. L'objectif du comité d'organisation des JO 2020 est atteint : les médailles des vainqueurs seront fabriquées en matériaux recyclés. L’ambassade de France au Japon a, elle, remis 311 cartes électroniques de téléphones parisiens hors d’usage d’après L’Équipe

La campagne a été soutenue massivement, par le public et les entreprises japonaises, ainsi que par les athlètes internationaux. Message du comité d'organisation des JO sur le site de la campagne.

L’objectif était d’obtenir 2 700 kg de bronze, 4 100 kg d’argent et 30,3 kg d’or. La quantité de métal requise pour la fabrication des médailles de bronze a été obtenue en juin 2018. En octobre 2018, 85 % des besoins en argent et 90 % des besoins en or ont été atteints. Les organisateurs ont déclaré le 8 février, que la somme des produits collectés leur permettrait d’atteindre ces objectifs. La campagne prendra fin le 31 mars 2019 et le design des médailles, lui, ne sera dévoilé que cet été. 

Les JO de 2016 à Rio s’étaient inscrits dans la même démarche mais seulement 30 % du métal utilisé pour fabriquer les médailles de bronze et d’argent provenaient d’appareils recyclés

Voici la video de présentation de la campagne, réalisée par le comité d’organisation des JO :