Le groupe britannique fait partie des plus novateurs en matière d'écologie sur des tournées d'envergure.
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Culture

Coldplay va rééditer ses albums sur des vinyles écolos

Le groupe de musique britannique a annoncé rééditer ses neuf premiers albums sur un nouveau type de disques, conçus à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ce n’est pas la première fois que Coldplay brille par son engagement écologique. 

Ils avaient déjà fait le choix d’annuler leur tournée en 2019, faute d’avoir réussi à en assurer un faible bilan carbone. Coldplay montre depuis longtemps un fort engagement en faveur de la planète, montrant la voie à d’autres artistes. 

La semaine dernière, le groupe de pop rock britannique est revenu à la charge en annonçant la réédition de leurs 9 premiers albums dans un nouveau style de disques, fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées

9 bouteilles en plastique par disque 

Baptisé EcoRecord, ce nouveau type de vinyle est commercialisé par l’entreprise allemande Sonopress, leader du marché de la fabrication de disques. Sa production "exploite le même processus de moulage par injection que celui utilisé depuis des décennies pour produire des LaserDiscs, des CD, des DVD et d'autres supports de stockage numériques", indique la marque sur son site

En tout, chaque disque contiendra l’équivalent de 9 bouteilles en plastique, permettant de réduire de 85 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un disque classique. 

Les albums réédités dans le cadre de cette initiative seront donc Parachutes (2000), A Rush of Blood To The Head (2002), X&Y (2005), Viva La Vida Or Death And All His Friends (2008), Mylo Xyloto (2011), Ghost Stories (2014), A Head Full Of Dreams (2015), Everyday Life (2019) et Music Of The Spheres (2021). 

Leur dernière création, Moon Music, paru en 2024, avait déjà été éditée sur un disque EcoRecord. 

Jen Ivory, directrice générale de Parlophone, le label du groupe, a déclaré qu’il "ne s'agit pas seulement d'un nouveau produit, mais d'une fabrication innovante qui réduit considérablement l'impact sur l'environnement, offrant aux fans la même expérience audio de haute qualité tout en établissant une nouvelle norme pour la production de musique physique". 

Une tournée plus responsable

Coldplay s’était déjà illustré en 2021 en partant en tournée avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50 % par rapport à son précédent tour des stades de 2016-2017. Un pari réussi pour le groupe qui s’en est tiré avec une baisse de 59 %, certifiée par le MIT Environmental Solutions Initiative, l’institut pour le développement durable et l’écologie du MIT. 

 

Les tournées internationales et les festivals sont pourtant connus pour engendrer de très importantes émissions de carbone, en particulier à cause du transport des artistes et des spectateurs. Selon un rapport publié en 2021 par The Shift Project, un festival accueillant environ 280 000 visiteurs durant 4 jours, comme celui des Vieilles Charrues en Bretagne, émet plus de 15 000 tonnes de CO2.

Pour réussir ce tour de force, Coldplay a expliqué avoir minutieusement planifié ses trajets en avion, de façon à limiter au maximum son nombre de vols. Le groupe et ses équipes ont également priorisé les vols commerciaux et l’utilisation de véhicules électriques une fois sur place. 

Mais leur véritable tour de force a eu lieu pendant les concerts. Certains spectateurs pouvaient contribuer à alimenter la scène en énergie à l’aide de vélos électriques et de pistes de danse cinétiques. Ils étaient aussi encouragés à se rendre aux concerts à l'aide de moyens de transport à faibles émissions, grâce à des partenariats signés avec des agences de voyages engagées dans la transition écologique.