Annoncé depuis de longs mois par le gouvernement et souhaité par les filières, cet étiquetage s'imposera désormais à la viande de volaille, d'ovin, de porc ou de caprin et non plus au seul boeuf. Actuellement, et depuis 2002, seule l'origine de la viande bovine doit être mentionnée dans la restauration, héritage de la crise de la vache folle notamment. L'étiquetage devra mentionner le pays d'origine et celui d'élevage. Il s'applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Cette obligation concerne toute la restauration hors domicile, c'est-à-dire les cantines scolaire, des entreprises ou hôpitaux, comme les restaurants commerciaux.
Une meilleure traçabilité
Le ministre avait indiqué en septembre qu'il laisserait quelques semaines aux professionnels pour s'adapter à cette nouvelle réglementation, ce qui explique une entrée en vigueur au mois de mars.
Julien Denormandie affirmait répondre à une demande légitime des citoyens pour une meilleure traçabilité de la viande et à "une prise de conscience que la nutrition a un impact très fort sur la santé". Militant pour la souveraineté alimentaire du pays, le ministre a récemment réaffirmé sa conviction que cette obligation d'étiquetage allait affecter le comportement des consommateurs.
Parce qu’en tant que parents, on veut savoir d’où vient la viande servie à nos enfants
Parce qu’en tant que consommateurs, on souhaite la transparence de l’origine de la viande servie dans les lieux de restauration
Nous agissons avec @JBLemoyne ⤵️ https://t.co/GqFd2XfaN3
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) January 26, 2022
"Quand le blanc de poulet sera affiché 'brésilien' ou 'ukrainien'+, cela va faire bouger les comportements", a-t-il déclaré en janvier à l'Assemblée nationale, rappelant qu'actuellement, en restauration collective, "la moitié de la viande est importée".
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs