Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 3 janvier

Emmanuel Macron.
©LUDOVIC MARIN/AFP

Taxonomie verte, radars du bruit et glyphosate... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

De nouvelles filières de réemploi 

Les jouets, les articles de sport et de bricolage auront bientôt leurs filières de réemploi dédiées, a-t-on appris auprès du ministère de la Transition écologique ce début de semaine. Elles seront progressivement mises en place en 2022 avec un fonds alloué à la réparation, et l'année suivante devrait apparaître la collecte en magasin. Ces mesures sont prévues par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, promulguée en 2020. 

UE : labellisation verte des centrales nucléaires et à gaz

L'année a démarré sur une première ébauche du très attendu texte concernant l'inclusion des centrales à gaz et nucléaires dans la taxonomie verte européenne. Il a été envoyé aux Etats membres pour consultation. La Commission a ainsi proposé un projet de labellisation desdites centrales permettant d'en faciliter le financement. La France, qui a récemment pris la présidence du Conseil de l'Union européenne, a pour sa part salué l'initiative, "une étape décisive", considère-t-elle tandis que le gouvernement est largement partisan de l'énergie nucléaire

Mise en service des "radars du bruit" pour traquer la pollution sonore

Mardi, de premiers radars de test ont été inaugurés sur la commune de Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines. Imaginés par l'association Bruitparif, ils ne traquent pas les excès de vitesse, mais bien la pollution sonore des véhicules. A terme, le dispositif devrait être déployé dans sept autres villes : Paris, Nice, Bron, Toulouse, Villeneuve-le-Roi, Rueil Malmaison et Saint-Forget. 

Echec assumé sur le glyphosate pour Emmanuel Macron

Mercredi, les propos d'Emmanuel Macron, disant vouloir "emmerder" les Français non-vaccinés, dans les colonnes du Parisien ont agité les foules. Au cour de cet entretien, il est également revenu sur sa politique autour du glyphosate, dont il avait promis la sortie totale avant la fin du quinquennat. Le chef de l'Etat a reconnu "ne pas avoir réussi". "Certains agriculteurs m'ont dit que si on les obligeait à sortir rapidement, ils allaient mettre la clé sous la porte, parce que leurs concurrents espagnols ou italiens, eux, pouvaient continuer à produire", a-t-il justifié. "C'est l'erreur que j'ai commise en début de quinquennat : il faut agir sur ces sujets au niveau européen".

Pour "combattre le greenwashing", l'AMF promet plus de contrôles

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a promis de "combattre le greenwashing" en 2022. L'instance de contrôle entend "renforcer la pertinence de la place de Paris dans la finance durable", en mettant par exemple en place des "contrôles spots" sur les pratiques des établissements bancaires. 

Les centrales à charbon au secours de la production électrique française

L'Hexagone envisage d'assouplir les limites d'utilisation de ses centrales à charbon ces deux prochains mois. L'idée est d'assurer l'approvisionnement électrique du pays, à flux tendu cet hiver. En revanche, le calendrier de fermeture de ces installations devra rester inchangé, a fait valoir le gouvernement. 

Vers des années de plus en plus chaudes, selon une étude

Parue dans la revue Communications Earth and Environment ce jeudi, une étude conclut à des années à venir de plus en plus chaudes sur 90 % du globe. Les auteurs ont croisé les données historiques d'émissions et les engagements pris par les cinq principaux émetteurs lors de la COP26, soit la Chine, les Etats-Unis, l'Union européenne, l'Inde et la Russie. D'ici 2030, 92 % des 165 pays étudiés devraient enregistrer des températures extrêmement chaudes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs