Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 27 décembre

Marée noire Maurice
©AFP

Fin du glyphosate pour la SNCF, le coût des catastrophes climatiques, la publicité automobile au service de la mobilité douce... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

20 mois de prison après la marée noire sur les côtes de l'Ile Maurice

Un an après l'échouage du MW Wakashio en 2020, responsable de la pire marée noire de l'Histoire sur les côtes de l'Ile Maurice, le capitaine et le second du navire ont été condamnés lundi dernier. Selon la juge, Ida Dookhy Rambarrun,"la cour a pris en considération le fait que les deux accusés ont plaidé coupables et ont présenté des excuses". Résultat, 20 mois de prison pour ces deux responsables. Le 25 juillet 2020, plus de 1000 tonnes de fioul se sont déversées dans les eaux cristallines d'un récif corallien du Sud-est de l'Ile. 

Néonicotinoïdes : une dérogation en consultation

Pour 2022, un projet d'arrêté pour une utilisation dérogatoire des néonicotinoïdes a été mis en consultation publique jusqu'au 16 janvier. Il concerne l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec ces insecticides "tueurs d'abeilles". 

Le secteur "demeure économiquement fragile", a fait valoir le ministère de l'Agriculture. "Au regard des éléments disponibles, le gouvernement considère que les conditions d'octroi d'une dérogation pour 2022 sont réunies".

Le secteur financier en mal de transparence

Dans un rapport conjoint paru mardi, l'ACPR et l'AMF, les deux gendarmes de la finance ont constaté la multiplication des annonces publiques du secteur en faveur du climat, mais un manque de transparence quant à leur exposition au énergies fossiles et la mise en application de leurs engagements. 

Le coût des catastrophes climatiques plus élevé que l'an passé

Selon l'ONG britannique Christian Aid, les dix catastrophes météorologiques les plus coûteuses de 2021 ont dépassé 170 milliards de dollars de dommages. Selon ce rapport paru lundi, ce chiffre dépasse celui de 2020, reflétant l'impact grandissant du réchauffement climatique. L'événement le plus important en termes de coûts cette année a été la tempête Ida qui a frappé les Etats-Unis à la fin de l'été. 

La pub automobile devra afficher un message écolo

"Mangez cinq fruits et légumes par jour", "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"... Au tour du secteur automobile d'afficher un message du même type sur ses publicités. Elles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun à partir du 1er mars prochain. 

Plus de glyphosate sur les rails SNCF

La SNCF a confirmé la fin de son usage du glyphosate pour 2022. Sa solution alternative est bel et bien trouvée pour désherber les voies, mais implique en revanche une efficacité moindre et des surcoûts. La SNCF était la plus grandes utilisatrice de glyphosate en France, consommant 35 à 38 tonnes par an de ce produit accusé de provoquer des cancers. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs