Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE DEBRIEF'

Transition écologique : les actus de la semaine du 20 décembre

©pp1/Shutterstock

Reconnaissance des cancers de la prostate liés à l'exposition au chlordécone, hydrogène bas carbone, fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes...Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Royaume-Uni : des écoles bannissent les paillettes, nocives pour l'environnement

Un mois après la COP26 à Glasgow, des écoles britanniques s'interrogent sur la façon de célébrer les fêtes de fin d'année en décidant notamment d'interdire les paillettes au sein de leur établissement. Graham Frost, directeur de l'école primaire Robert Ferguson à Carlisle (nord de l'Angleterre), a par exemple banni les paillettes non biodégradables, parfois utilisées dans le cadre d'activités artistiques. "Si davantage d'écoles adoptent cette ligne, les entreprises qui approvisionnent les écoles réfléchiront très attentivement à fournir des produits plus conformes à nos préoccupations environnementales", espère-t-il.

Charbon : les plans de sortie des entreprises peu crédibles, selon l'ONG Reclaim Finance

Ce mardi, l'ONG française Reclaim France épingle 47 entreprises du secteur du charbon, parmi les plus soutenues par les banques et les investisseurs. Un tiers continuent de développer de nouvelles capacités de production de charbon et plus de la moitié ne prévoit pas de sortir de cette énergie à temps pour respecter l'accord de Paris, soit d'ici à 2030 pour les pays de l'Union européenne et les autres membres de l'OCDE et 2040 pour le reste du monde. "Les entreprises restantes se défaussent de leur responsabilité en vendant mines et centrales ou en les convertissant à d'autres énergies non soutenables comme le gaz et la biomasse au lieu de les fermer définitivement", a critiqué Reclaim Finance.

Chlordécone : les cancers de la prostate reconnus comme maladie professionnelle

Selon un décret publié ce mercredi 22 décembre au Journal officiel, les cancers de la prostate liés à l'exposition au chlordécone, un pesticide utilisé pendant plusieurs années aux Antilles, sont désormais reconnus comme maladie professionnelle. Cette mesure, destinée à faciliter l'indemnisation des victimes, s'inscrit dans une série d'actions menées par l'Etat dans ce dossier qualifié de "scandale environnemental" par le président Emmanuel Macron. Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et en Martinique est actuellement contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France.

Transport d'hydrogène : 96% des canalisations de distribution de gaz prêtes à être converties

Selon un rapport réalisé par une alliance de 90 distributeurs gaziers de seize pays européens dont le français GRDF, l'essentiel des canalisations existantes seraient à même d'être converties pour transporter de l'hydrogène, dont l'UE compte favoriser le développement. 67 millions de foyers, entreprises et sites industriels sont aujourd'hui alimentés par les réseaux étudiés. L'hydrogène bas carbone bénéficie aujourd'hui d'un engouement inédit, car il pourrait notamment permettre de verdir l'industrie et les transports lourds. Mais ses coûts de production restent encore très élevés.

Fin des emballages plastiques : la filière des fruits et légumes se prépare pour le 1er janvier

À partir du 1er janvier prochain, les fruits et légumes ne seront plus disponibles sous emballages plastiques hormis quelques exceptions. Ce décret d'application, paru au JORF le 12 octobre 2021, s'inscrit dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Cette modification s'impose à divers produits, comme les pommes vendus dans des contenants de moins de 1,5 kilogramme, avec des tolérances jusqu'en 2026, notamment pour les fruits rouges, plus fragiles. Les industriels doivent désormais s'adapter à cette nouvelle mesure en remplacement le plastique par des sacs en papier ou des fourreau en carton, ce qui représente des coûts supplémentaires, notamment pour les petites structures selon l'interprofession des fruits et légumes Interfel.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule.

#TousActeurs