La France compte accélérer sur la production d'électricité d'origine solaire et éolienne.
©Eviart/Shutterstock
le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 13 décembre

Les objectifs climatiques à revoir, le développement des énergies renouvelables en retard, l'exposition aux pesticides en question... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Destruction des invendus : terminée pour les produits non alimentaires

Dès ce 1er janvier 2022, les invendus de plusieurs secteurs ne pourront plus être détruits. Cette mesure issue de la loi AGEC concerne les produits électriques et électroniques, les piles, les textiles, les meubles, les cartouches d'encre, les produits d'hygiène et de puériculture, les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les produits d'éveil et de loisirs, les livres et enfin, les fournitures scolaires. 

Record de chaleur dans l'Arctique, un symbole du réchauffement

Un record de chaleur de 38 degrés a été atteint dans l'Arctique en juin 2020, a-t-on appris cette semaine de l'Organisation météorologique mondiale. L'agence de l'ONU a par ailleurs noté que ces observations étaient un "signal d'alarme sur le changement climatique". La même année, l'Antarctique a également connu un record de 18,3 degrés. 

L'indice de réparabilité n'est pas au point pour l'UFC-Que Choisir

Dans un rapport publié cette semaine, l'UFC-Que Choisir plaide pour une réforme de l'indice de réparabilité. Selon l'association, cet outil mis en place depuis janvier dernier sur certains produits ne tient pas ses promesses. Alors qu'il doit informer et aiguiller les consommateurs vers des achats plus réparables, l'UFC-Que Choisir y voit des défauts d'affichage mais également un mode de calcul inefficace. 

L'association a analysé plus de 300 produits à vendre et note qu'une grande majorité de vendeurs ne répondent pas à l'obligation d'afficher l'indice. Aussi, la note repose sur des critères pesant chacun le même poids, là où certains devraient avoir une importance particulière. Résultat : cela "aboutit à des absurdités", fustige l'UFC citant par exemple des smartphones très bien notés globalement, malgré un manque de disponibilité des pièces détachés. 

Energies renouvelables : la France "très en retard"

Mardi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a tiré la sonnette d'alarme. Le développement des renouvelables est "très très en retard" dans le pays, selon son président Jean-François Carenco. "Si on avait suivi la feuille de route des énergies renouvelables telle qu'elle était prévue il y a deux ans, on n'aurait pas de crise", a-t-il jugé, en allusion à la crise actuelle de l'énergie, dont les prix ont flambé. "Prenons conscience que c'est notre faute à nous". 

Le Haut Conseil pour le climat appelle à rehausser les objectifs

Après la COP26, le Haut Conseil pour le climat a publié un avis cette semaine, selon lequel la France doit rehausser ses objectifs climatiques pour 2030, mais aussi revoir leur application. L'instance appelle également le pays à "reprendre l'initiative à l'international". Selon sa présidente Corinne le Quéré, "la somme des nouvelles ambitions ne permet pas de limiter le réchauffement à 1,5 °C". 

Déforestation : des produits à base de boeuf brésilien retirés des rayons européens

Plusieurs produits à base de boeuf et soupçonnés d'être liés à la déforestation brésilienne seront retirés du marché européen dans de nombreuses enseignes de grande distribution. Auchan, Carrefour comptent par exemple parmi les firmes concernés par cette décision qui intervient après la publication d'une enquête sur le sujet des associations Reporter Brasil et Mighty Earth

Aérer et manger bio pour réduire son exposition aux pesticides

Aérer son logement, varier son alimentation et choisir des produits bio, telles sont les recommandations de Santé publique France pour réduire son exposition aux pesticides. Dans cette étude publiée en fin de semaine, l'agence s'est penchée sur les "niveaux d'exposition de cinq familles de pesticides (...) présents dans de nombreuses sources environnementales et alimentaires".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez-ici pour découvrir et précommander votre guide.

#TousActeurs