Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 6 décembre

Greenpeace a saisi le tribunal administratif de Paris concernant "des partenariats passés entre le Musée du Louvre et la Fondation TotalEnergies".
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Affaiblissement des ressources, déchets nucléaires militaires, décès de Pierre Rabhi... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Décès de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi s'est éteint à l'âge de 83 ans ce 4 décembre. Philosophe, écrivain, pionnier de l'agroécologie et cofondateur du mouvement Colibris, il a marqué de son empreinte la pensée écologiste mais a également fait l'objet de quelques controverses. Les hommages ont été nuancés. "Cher Pierre Rabhi, vous nous manquez déjà terriblement, une tristesse profonde nous envahit. Laboureur de la terre et laboureur des consciences, vous nous avez appris l'humilité dans l'immensité de la tâche", a tweeté Ségolène Royal. Quant à Sandrine Rousseau, elle a salué un "précurseur incroyable de l'écologie, la sobriété heureuse et le colibri" mais un "conservateur sur les questions sociétales, l'homosexualité et les femmes".

L'Etat épinglé pour une mauvaise protection des dauphins

Les associations Sea Shepherd et France Nature Environnement ont annoncé lundi la saisie du Conseil d'Etat contre le gouvernement, qu'elles accusent de ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver les dauphins, espèce protégée et menacée par certaines techniques de pêche

Greenpeace demande des comptes au Musée du Louvre pour ses partenariats avec TotalEnergies

Greenpeace a saisi le tribunal administratif de Paris ce mardi. L'association entend "obtenir la communication des partenariats passés entre le Musée du Louvre et la Fondation TotalEnergies". Elle dénonce ce mécénat avec le géant du pétrole "depuis plus de 20 ans", tandis que le musée dit avoir n'avoir aucun "partenariat direct" et ce "depuis 2018". 

Le traitement des déchets nucléaires militaires trop flou

La Campagne internationale pour abolir l'arme nucléaire (ICAN) a publié un rapport ce mercredi dénonçant l'opacité qui entoure le traitement réservé aux déchets nucléaires militaires en France. Elle déplore l'absence de cette question dans le débat public et estime que celle-ci est protégée par un secret injustifié et des chiffres imprécis, voire inexactes. 

Nouveaux réacteurs nucléaires : gare à l'emplacement

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a rappelé mardi qu'il faudrait prendre en compte le changement climatique avant de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. L'emplacement devra être bien choisi, en privilégiant notamment les bords de mer ou certains fleuves "à fort débit comme le Rhône, ce qui réduirait l'incidence du risque canicule ou sécheresse", a estimé Thomas Veyrenc, directeur de la stratégie, de la prospective et de l'évaluation de RTE.

Oxfam veut une "fiscalité juste, verte et féministe" pour le prochain quinquennat

L'ONG Oxfam a mis sur la table 15 mesures fiscales pour la présidentielle de 2022 entre les lignes d'un manifeste visant à réduire les inégalités. Taxer les "supers héritages", créer un ISF climatique, refondre l'impôt sur le revenu... L'association réclame la mise en place d'une fiscalité "juste, verte et féministe". 

La FAO alerte sur l'affaiblissement des ressources en terres et en eau

Alors que l'ONU s'est fixé l'objectif "zéro faim" d'ici 2030, la FAO dresse un constat alarmant dans son dernier rapport. Les ressources se détériorent : terres et eau sont "au bord de la rupture" sous le poids des activités humaines. "Tout indique que la croissance de la production agricole se ralentit, que la capacité de production s'épuise rapidement et que les dommages environnementaux se multiplient", pointe encore le rapport.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.