Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 22 novembre

©Frederic Legrand/COMEO

Nouvelle PAC, Nicolas Hulot, Black Friday... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Climat : la BCE appelle à une adaptation "urgente" des banques

Ce lundi, la Banque centrale européenne a appelé les établissements financiers à s'adapter "d'urgence" face aux risques climatiques. Elle a constaté que "la majorité des banques n'ont pas de plans d'actions concrets pour ajuster leur stratégie commerciale". Avant ça, la BCE avait déjà sommé 112 groupes de la zone euro de procéder à une auto-évaluation de leurs pratiques quant au défi climatique. 

De nouvelles règles pour l'utilisation des produits phytopharmaceutiques

Après les grandes lignes du "plan pollinisateur", un décret a été publié dimanche au Journal Officiel autorisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques deux heures avant le coucher du soleil. Saluée par les agriculteurs, la mesure déplaît en revanche aux apiculteurs. Ces derniers estiment que le texte représente un danger pour les abeilles. Exemple, au mois de juillet, deux heures avant le coucher de soleil, "il fait 25 degrés" et "les abeilles sont encore en train de butiner" a fait valoir Eric Lelong, président de l'Interprofession des apiculteurs (Interapi).

Dans le même temps, l'association Générations futures a demandé la révision des distances minimales de zones d'épandage des pesticides. Elle recommande une limite de 100 mètres au moins des habitations, contre 5 à 10 mètres prévus aujourd'hui par la loi.

Déforestation record en Amazonie brésilienne

La déforestation a dépassé les 13 000 km2 en Amazonie brésilienne, soit une augmentation de près de 22 % en un an : un record inégalé en 15 ans. Sous la présidence Bolsonaro, il s'agit de la troisième année consécutive de progression du déboisement de cette forêt tropicale. 

Climat : des projections sous-évaluées ? 

D'après une étude parue jeudi dans le revue Nature Climate Change, les projections de réchauffement climatique établies par l'ONU pourraient en fait être sous-évaluées. Si les scénarios des Nations unies reposent sur les engagements des Etats pris avant et pendant la COP26, les auteurs estiment que la "précision trompeuse" de ces annonces rendent ces projections incertaines. L'ONU pour sa part estime que le monde se dirige vers un réchauffement de 2,7 degrés d'ici la fin du siècle.

UE : feu vert à la nouvelle PAC

Le Parlement européen a adopté mardi la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Décriée par les écologistes et une partie de la gauche, elle entend pourtant "verdir" l'agriculture. L'opposition la juge en deçà des ambitions environnementales de l'Union européenne. Cette PAC, dotée d'une enveloppe de 387 milliards d'euros, s'appliquera sur la période 2023-2027. 

Accusé d'agression sexuelle, Nicolas Hulot annonce son retrait de la vie publique

Dans une enquête d'Envoyé spécial, diffusée jeudi soir, plusieurs femmes accusent le militant écologiste Nicolas Hulot d'agressions sexuelles et de viol. Déjà mis en cause en 2018 pour des faits aujourd'hui prescrits - ne permettant donc pas aux victimes de déposer plainte -, Nicolas Hulot a devancé la diffusion de cette enquête en annonçant la veille sur le plateau de BFMTV son retrait "définitif" de la vie publique. Niant les faits qui lui sont reprochés, il a assuré que cette interview serait la dernière. Alors que l'équipe d'Envoyé spécial travaille sur le sujet depuis quatre ans, celui-ci n'a pas souhaité apporter de réponse aux accusations face caméra. Seul un entretien téléphonique avec Elise Lucet a ainsi été diffusé ce jeudi soir. Enfin malgré la prescription des faits dénoncés par les victimes, la procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé l'ouverture d'une enquête ce vendredi par communiqué. 

Lancement du Black friday, symbole de surconsommation

Ce 26 novembre démarre l'édition 2021 du "Black friday", jour spécial où les marques proposent d'importantes réductions sur leurs produits. Symbole de surconsommation, certains dénoncent cette opération marketing. Chaque année, des initiatives "anti" Black friday sont mises en place, à l'image du "Green friday", ou du "Fair friday", incitant les consommateurs à changer leurs habitudes ou encore à collecter des dons.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.