Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 8 novembre

Alok Sharma, Président de la COP26.
©PAUL ELLIS/AFP

Clap de fin pour la COP26, l'énergie nucléaire de retour en France, une pétition pour réguler la chasse au Sénat... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

La COP26 s'achève

Après deux semaines de discussions à haut niveau, le sommet international touche à sa fin ce 12 novembre. Les négociateurs cherchent les bonnes formulations à donner aux conclusions de cette COP26 en demi-teinte. Mercredi, la présidence britannique a publié un premier projet de résolution dans lequel elle appelle les Etats à réviser à la hausse leurs engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre dès 2022, tandis que l'accord de Paris prévoyait l'échéance à 2025.

Pourtant, selon l'ONU, les nouveaux engagements pris ces dernières semaines mènent toujours le monde vers un réchauffement de 2,7 degrés, au mieux 2,1 d'ici la fin du siècle. 33 nouveaux pays ont revu leurs objectifs climatiques, parmi lesquels d'importants pollueurs comme l'Inde ou le Brésil. Mais malgré ces efforts, l'ONU note une faible amélioration de seulement 0,1 degré de mieux que la précédente estimation. L'accord final entre les Etats doit être conclu ce soir. 

Macron relance le nucléaire

Dans une allocution télévisée, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé mardi le retour du nucléaire dans l'Hexagone. Il entend relancer un programme dont les détails restent encore à préciser, avec notamment la construction de nouveaux réacteurs sur son sol. "Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables", a-t-il fait valoir. Le but : "Garantir l'indépendance énergétique de la France, pour garantir l'approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050".

Dans le même temps à Glasgow, les ministres de l'Environnement de cinq pays européens ont estimé que l'énergie nucléaire était "incompatible" avec les investissements verts. L'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, le Luxembourg et le Portugal s'opposent ainsi à la classification de cette option dans la liste des énergies considérées comme vertueuses. La Commission européenne doit proposer d'ici la fin de l'année son projet de "taxonomie verte" en ce sens. 

La chasse en débat au Sénat ? 

Une pétition réclamant des mesures contre les "morts, violences et abus liés à la chasse" a dépassé le cap des 100 000 signatures sur le site du Sénat, ouvrant la voie à un éventuel débat au sein de la Chambre haute comme le prévoit le règlement de la plateforme. Le texte a été lancé le 10 septembre dernier par le collectif "Un jour un chasseur" après le décès l'an passé de Morgan Keane, abattu par balle "alors qu'il coupait du bois dans son jardin". 

Giec : des milliers de milliards nécessaires pour adapter le monde au réchauffement 

Selon un projet de rapport, les milliards de dollars mis sur la table à la COP26 seront insuffisants pour aider les nations les plus vulnérables à faire face aux effets du réchauffement climatique. Inondations, famines, canicules, migrations... les experts de l'ONU tablent plutôt sur des milliers de milliards nécessaires. Le groupement du Giec, auteur de cette vaste étude, a regretté que celle-ci n'ait pu être publiée à temps pour abonder les discussions menées à la COP26 ces deux dernières semaines. Le rapport devrait être rendu public début 2022. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.