En ce mois d’août, de nombreuses feuilles tapissent déjà les parcs et jardins à travers la France.
© Unsplash
Environnement

Canicule : pourquoi la chaleur provoque une chute prématurée des feuilles

Les arbres commencent déjà à perdre leurs feuilles cet été, victimes de la chaleur et de la sécheresse. Pour limiter leur perte d’eau, ils sacrifient leur feuillage, obligeant villes et jardiniers à repenser plantations et arrosage. ID fait le point.

Alors que septembre n’a pas encore pointé le bout de son nez, les couleurs d’automne sont déjà bien présentes dans de nombreux parcs et jardins. En cause : les épisodes répétés de sécheresse et de fortes chaleurs qui fragilisent les arbres. Selon Météo-France, l’été 2025 a connu des températures supérieures de 2,3 °C à la normale saisonnière, et des précipitations en baisse de 40 % par rapport à la moyenne. Résultat : les feuilles jaunissent et tombent prématurément, un phénomène de défense des arbres pour limiter l’évaporation.

Comment l’expliquer ?

La raison de cette chute s'explique par le fait que la sécheresse et les températures intenses brûlent les feuilles. Les arbres sont donc plus vulnérables à une certaine période de l’été, notamment en raison du manque d’hydratation, qui peut devenir critique après plusieurs semaines sans pluie et sous un soleil brûlant. Différentes villes françaises, comme Paris, expliquent sur leur site internet pourquoi les feuilles tombent dès à présent.

Ce phénomène serait lié à un stress hydrique, responsable du dessèchement et de la chute prématurée des feuilles. Selon une étude de l’ONF, on parle de stress hydrique lorsque la sécheresse se prolonge et que le réservoir en eau du sol descend sous les 40 % de sa capacité.

Les arbres transpirent 

En effet, comme nous, les arbres transpirent lorsqu’il fait chaud explique l’ONF. Leurs racines remplissent plusieurs rôles : elles alimentent l’arbre en eau et en nutriments, participent à la transpiration, et permettent les échanges gazeux entre l’arbre et l’atmosphère. Ainsi, plus la chaleur dure, plus il devient difficile pour l’arbre de supporter ces conditions.

©LeParisien

©LeParisien

Sacrifier les feuilles pour mieux vivre

À force de subir des épisodes de chaleur répétés et intenses, les arbres perdent leurs feuilles plus tôt et réduisent ainsi leurs besoins en eau. Lorsqu’ils perçoivent un manque d’humidité dans le sol, ils ferment partiellement leurs stomates (petits orifices présents sur la tige ou les feuilles, qui permettent à la plante de respirer et d’échanger avec l’atmosphère) pour limiter les pertes hydriques. Ce mécanisme de défense les pousse, en dernier recours, à sacrifier leur feuillage afin d’éviter le dessèchement.

Pouvons-nous éviter ces chutes de feuilles en plein été ?

Alors, afin de garantir la bonne adaptation et la longévité des arbres, les communes devront donc veiller à planter le bon végétal au bon endroit. La gestion de l’eau est également un levier important. Le stockage de l’eau de pluie, par exemple, permet d’arroser certains arbres et végétaux pendant les périodes de fortes chaleurs, réduisant ainsi le stress hydrique. Dans les années à venir, de nouvelles plantations verront le jour dans plusieurs villes françaises, comme Paris ou Lille. Certaines espèces, telles que les pins, déjà bien présents dans le sud de la France, pourraient ainsi être intégrées dans les paysages urbains du nord, en raison de leur meilleure résistance à la sécheresse.