Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE DÉBRIEF'

Transition écologique : les actus de la semaine du 10 janvier

©JoshuaWoroniecki/Pixabay

Augmentation du prix des billets chez Air France-KLM, record de chaleur ces sept dernières années, action en justice de cinq ONG contre l’Etat… Voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Des traces de glyphosate retrouvées dans 99,8 % des échantillons d’urine testés

Une étude publiée le 12 janvier dans la revue scientifique Environnement Science and pollution research, révèle avoir retrouvé des traces de glyphosate dans 99,8 % des échantillons d’urine analysés. Les volontaires testés en France métropolitaine et à la Réunion ont tous présenté des niveaux significativement plus élevés que la limite fixée à 1µg/L par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Recrutés par l’association « Campagne Glyphosate » luttant contre ce produit « cancérigène probable », 5800 des 6795 volontaires ont porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». L'interdiction du glyphosate prévue initialement en 2020 a été repoussée en 2023  : un « échec collectif », selon Emmanuel Macron.

Les sept dernières années les plus chaudes jamais enregistrées

Le service européen d’observatoire de la Terre, Copernicus, a annoncé le 10 janvier, que les années de 2015 à 2021 avaient été les plus chaudes jamais enregistrées. En cause : les émissions de gaz à effet de serre, dues à l’activité humaine, atteignant des niveaux de concentration records. 2021 est ainsi la cinquième année la plus chaude, juste derrière les années 2015, 2018 et surtout 2016, première du classement. 

L'Europe en recherche d’autonomie dans l’approvisionnement en métaux rares

L’Europe n’atteindra pas 30 % d’autosuffisance dans l’approvisionnement en métaux rares d’ici 2030 selon un rapport de l’industriel Philippe Varin, rendu au gouvernement français ce lundi. Lithium, cobalt et nickel, pourtant nécessaires à la construction de batteries électriques, sont majoritairement extraits en Chine. La France a décidé d'investir 500 millions d’euros dans un fonds d’investissement pour sécuriser l’approvisionnement de ces métaux et ne plus dépendre de l’étranger.

Les inégalités d’accès au vaccin fragilisent la lutte mondiale contre le changement climatique 

Dans son édition 2022 du Global Risks Report, publié mardi, le Forum économique mondial alerte sur les inégalités d’accès au vaccin risquant d’affecter les objectifs internationaux comme la lutte contre le réchauffement climatique. 41 pays en développement n’ont pas encore vacciné 10 % de leur population tandis que les pays occidentaux atteignent une couverture vaccinale de 80 %. Un manque de coordination qui ne peut aboutir qu’à « une transition écologique désordonnée », selon le rapport.

Augmentation des prix des billets par Air France-KLM pour pallier le prix des carburants durables

Air France-KLM met en place à partir du 10 janvier une contribution "carburant avion durable", augmentant les prix des billets d'avion de 1 à 12 euros. La compagnie, qui doit maintenant utiliser 0,5 à 1 % de carburant durable en plus du kérozène, espère ainsi en compenser le coût, pour ses vols en partance de France et des Pays-Bas.

Cinq ONG déposent un recours contre l’Etat pour la protection de la biodiversité

Cinq ONG ont déposé un recours en justice contre l’Etat au tribunal administratif de Paris, le 10 janvier, pour son inaction face à la menace portée par les pesticides sur la biodiversité. Pollinis, Notre Affaire à Tous, ASPAS, Anper-Tos et Biodiversité sous nos pieds, ont pointé du doigt le manque de contrôle sur des pesticides pouvant être néfastes pour les abeilles, pollinisateurs nécessaires à la biodiversité.

Les entreprises responsables de la déforestation pointées du doigt

L’ONG Global Canopy a publié le 13 janvier un rapport accusant 350 entreprises et 150 banques et fonds d’investissement, de ne pas agir contre la déforestation. Un tiers de ces entreprises n’ont aucun engagement pour pallier à la déforestation dont ils sont des responsables majeurs. Cela contrevient à la promesse faite à la COP26 d’agir en faveur de la protection des forêts d’ici à 2030.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs