Matière organique, les cheveux peuvent être déposés dans le compost.
©natali_ploskaya/Shutterstock
Conso

Zéro-déchets : ces déchets compostables souvent oubliés

Selon l’Ademe, chaque Français produisait en moyenne 4,9 tonnes de déchets en 2018. Afin de réduire au maximum leur impact, le compostage des déchets organiques et ménagers constitue une solution efficace.

Si composter des restes de repas, de fruits et légumes ou des coquilles d’œufs constitue aujourd’hui un réflexe pour un grand nombre de Français, d’autres déchets insoupçonnés ont aussi tout à fait leur place dans nos bacs à compost

Les cheveux

Matière organique, les cheveux peuvent être déposés dans le compost. Pensez à les récupérer au moment de la douche au lieu de les laisser partir dans les canalisations ! Engrais naturel, ils constituent un apport nécessaire à la croissance des plantes. Il est donc possible de les enterrer sous celles-ci directement. Attention cependant à ne pas utiliser des cheveux qui ont été traités chimiquement, comme des cheveux teints qui n'apporteront rien au compost ou aux plantes.

Les poils des animaux

Si vous avez des animaux de compagnie, il n'est certes pas possible de composter leurs déjections (cela est d'ailleurs déconseillé), mais les poils peuvent être ramassés à l'aide d'un aspirateur pour finir au compost.

Les bouchons en liège

Le liège étant naturel et biodégradable, tous les produits faits avec peuvent être mis dans le compost. Notamment les bouchons en liège.

Les ongles

Les ongles sont également de bons candidats pour le compost car ils sont enrichis en kératine. En petits morceaux (broyés ou rognés), ils sont recyclables et compostables. Et comme pour les cheveux, ils peuvent servir d'engrais pour les plantes.

Le marc de café

Le marc de café a de nombreuses vertus, dont celle d'être un activateur de compost puisqu’il aide à digérer la matière organique. Et s'il joue aussi un rôle de répulsif naturel contre les insectes avec sa forte odeur, il ne faut pas trop en mettre au risque d'avoir l’effet inverse et ralentir la progression du compost.

Les cotons-tiges

Si vous n'êtes pas encore passé à la salle de bains zéro déchet et au réutilisable, sachez pourtant que de nombreux produits de cette dernière sont compostables. C'est le cas des cotons-tiges fait avec du papier, du bambou ou du bois qui sont donc à mettre dans le compost.

À noter que les serviettes en papier peuvent aussi être mises dans le compost et vont se désintégrer plus rapidement que les autres produits.

Les sacs de poussière de l'aspirateur

Si le sac d'aspirateur que vous utilisez est en papier, il est alors parfaitement compostable. Tout comme la poussière si elle est d'origine naturelle, à condition d'être certain qu'il n'y ait que de la terre, des feuilles ou des poils.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs