©JACLOU-DL/Pixabay
Conso

Animaux de compagnie : les gestes écolos à adopter

ID vous dévoile quelques astuces pour adopter un comportement responsable avec vos animaux de compagnie.

Plus d’un Français sur deux (52 %) possède un chien ou chat, selon une étude d’Ipsos réalisée pour Royal Canin. Si les animaux de compagnie s’imposent comme des membres à part entière de la famille dans bon nombre de foyers, difficile de savoir quels réflexes durables adopter au quotidien, notamment en termes d'hygiène et d’alimentation, pour les élever de manière éthique.

Le recyclage

Faites du neuf avec du vieux ! Utilisez des objets dont vous ne vous servez plus pour fabriquer vos propres jouets ou accessoires pour animaux. Une boite en carton peut par exemple constituer un excellent divertissement ou un endroit confortable où votre animal pourra se blottir. Un tube de papier toilette peut faire office de mangeoire pour vos chiens, chats, lapins ou oiseaux, alors qu’une bouteille en plastique peut être personnalisée en distributeur de friandises.

Les litières naturelles 

Un chat utiliserait en moyenne 33 kg de litière par an. Les litières qui sont composées de silice, craie, sable ou minéraux, sont chimiques et ne sont pas recyclables. Mais des alternatives écologiques et compostables existent, notamment la litière biodégradable réalisée à partir de copeaux de bois, fibres de paille, ou de carton recyclé. 

Par ailleurs, pour un animal qui nécessite une promenade comme le chien, vous pouvez choisir des sacs à crottes en plastique recyclé ou en matière végétale. En outre, les défections canines et félines peuvent aussi être compostées.

Une alimentation saine

L’alimentation industrielle des animaux de compagnie est proposée dans des emballages en plastique. Pour éviter ces déchets, vous pouvez privilégier des croquettes en vrac sans emballage disponibles dans les boutiques animalières spécialisées.

À l’instar des humains, qui sont de plus en plus à devenir végétariens ou végétaliens, vous pourriez également envisager de faire de même pour votre chien. Ce dernier est omnivore et peut manger une grande variété de types d'aliments. Il peut donc survivre avec un régime végétarien, à condition que celui-ci soit complet et équilibré. A contrario, les chats sont des carnivores stricts et dépendent de certains nutriments très spécifiques présents dans la viande - notamment la taurine, la vitamine A et l'acide arachidonique - et peuvent donc tomber gravement malades s'ils suivent un régime végétarien ou végétalien. 

L’adoption plutôt que l’achat

Adopter un animal de compagnie plutôt que de l'acheter permet de réduire le nombre d'animaux qui cherchent un foyer dans les centres de secours. À titre d’exemple, les équipes de la SPA ont déclaré que, sur l’été 2022, 16 457 animaux ont été recueillis. Un chiffre "d’autant plus inquiétant que les refuges étaient saturés dès le début de la période estivale en partie à cause d’une baisse de 9 % des adoptions sur le premier trimestre 2022", rappelait l’association sur son site internet

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.