Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Comment rafraîchir ses animaux de compagnie pendant la canicule ?

©StockSnap/Pixabay

Glaçons, brumisateurs, coins d’ombre… Tous les moyens sont bons pour éviter aux chats ou aux chiens un coup de chaud. ID fait le point sur les gestes à adopter pour aider les animaux à se rafraîchir en été.

Chiens et chats subissent également la chaleur. Les conséquences sur leur santé peuvent être graves.  Le guide “Idées Pratiques : L’écologie à la maison” livrait quelques conseils pour un chez soi plus écolo. Voici maintenant comment prendre soin de ses habitants à quatre pattes en période de canicule. 

Eviter les efforts 

Pendant les canicules, il est conseillé à tous de faire le moins d’effort possible pour limiter les effets de la chaleur. Cela s’applique également aux animaux. Si le chat trouvera par lui-même un coin d’ombre pour se reposer toute la journée, il faudra cependant veiller à ne pas le laisser sortir entre 12h et 16h. Le chien quant à lui ne doit pas être trop sollicité. Il convient d’éviter les longues balades en plein soleil et privilégier les promenades à la tombée de la nuit lorsque l’air est plus frais. 

Veiller à la gamelle d’eau 

La chaleur peut entraîner des déshydratations chez les animaux, il convient donc de toujours renouveler leurs gamelles d’eau. Il est aussi possible d’ajouter des glaçons à l’eau mais seulement pour les chats ou les petits chiens car les gros risquent de les avaler. Il faut vérifier leurs comportements face aux glaçons avant de les laisser seuls. 

Humidifier les animaux 

Contrairement aux êtres humains, les chiens et les chats produisent très peu de transpiration pour se rafraîchir. D’après le site Conseil Véto, ils émettent de la sueur entre leurs coussinets. Il est donc possible de mouiller leurs pattes avec de l’eau fraîche. Pour les animaux les moins craintifs, il est possible d’utiliser un brumisateur pour humidifier leur pelage. Pour les chiens, les baignades dans des piscines (non chlorées), des baignoires ou à l’aide d’un tuyau d’arrosage sont de bons moyens de les aider à se rafraîchir. 

Un sol frais

À l’extérieur, les chien ont tendance à creuser des trous et à s’allonger dessus pour se rafraîchir à l’aide de la terre fraîche qu’ils viennent de remuer. À l’intérieur, il est possible de reproduire ce phénomène en plaçant sur le sol une serviette humidifiée. 

Les signes d’insolation 

Les fortes chaleurs peuvent causer de graves problèmes aux animaux de compagnie. Il est important de savoir repérer les signes d’insolation, un article du Figaro daté du 29 juin 2022 les répertorie : vomissements, halètements rapides et bruyants, difficultés respiratoires et excès de salive. Il faut noter que les chats n’halètent que très rarement, si c’est le cas, il convient de les amener d’urgence chez le vétérinaire.

VIDEO SUR LE MÊME THÈME