Des origines suédoises
Le terme "plogging" est issu de la fusion des mots suédois "plocka upp" (qui signifie "ramasser") et "jogging". Cette pratique est née en Suède au début des années 2010 et s'est rapidement répandue dans le monde entier. Le plogging consiste à ramasser les déchets trouvés sur son chemin tout en pratiquant une activité sportive telle que la course à pied ou la marche rapide, certains évoquent aussi le vélo mais c’est nettement moins pratique.
Des avantages écologiques et sportifs
Certes il est utile de ramasser des déchets, mais les avantages du plogging ne sont pas seulement écologiques au sens strict. Le geste est inspirant et sensibilise les gens à l’enjeu du zéro déchet, et sur le plan sportif c’est aussi gagnant. En combinant la course à pied avec des mouvements de flexion pour ramasser les déchets, le plogging sollicite différents groupes musculaires, offrant ainsi un entraînement plus complet.
Se mettre au plogging, rien de plus simple !
La pratique du plogging est simple et accessible à tous. Les participants équipés de chaussures de sport confortables et de gants peuvent s'engager à ramasser les déchets tout en effectuant leur activité physique préférée. Le plogging peut être pratiqué individuellement ou en groupe pour un résultat garanti !
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs