Installés sur un vélo musculaire classique, les kits d'électrification se composent d'une batterie et d'un moteur pédalier.
© Yvan De La Baume / Virvolt
Vie quotidienne

Kits d'électrification : le compromis pour conserver son vieux vélo

Convertir son vélo musculaire en vélo électrique, un upcycling réalisable en quelques heures grâce à des kits de conversion. Une tendance qui gagne du terrain en France et séduit ruraux et urbains. 

Le marché du cycle poursuit son expansion en France avec une hausse de 7 % en 2022, au point que le vélo est devenu le moyen de transport individuel privilégié des Français, selon l'Observatoire du Cycle. Encouragé par les mesures incitatives d'aides à l'achat, le vélo à assistance électrique (VAE) constitue aujourd'hui la majorité de la production française de vélos. Mais pour certains, leur prix est encore trop élevé. 

Une nébuleuse de start-ups de fabricants et vendeurs de kits d'électrification de vélos prend ses marques sur le marché du cycle : Virvolt, Ozo et Cycloboost sont les pionniers dans l'Hexagone. Les kits d'électrification permettent à la fois d'alléger le coût du passage à l'électrique et d'allonger la durée de vie d'un vélo classique. 

L'électrification de vélos, simple et rapide

Le principe : convertir son vélo mécanique en électrique grâce à des kits de conversions modulaires. La plupart comprennent un moteur pédalier, une batterie et un écran de contrôle pour le guidon. Si même un bricoleur aguerri est en capacité d'électrifier son vélo, les fabricants dirigent les nouveaux cyclistes vers des ateliers de professionnels pour une installation et des réparations sécurisées et normées. Un moteur pédalier de 3 kilos, une batterie aussi légère : le kit est installé en une heure après vérification de la compatibilité et de l'état du vélo. 

Fondé en 2019, Virvolt est désormais présent dans 250 magasins partenaires en France, Belgique et Suisse. Les kits sont "made in France" et assemblés dans l'usine Refactory de Renault, à Flins (Yvelins). Les moteurs sont aussi reconditionables. "On a fait un moteur très simple pour pouvoir le réparer facilement", explique Yvan de La Baume, co-fondateur de Virvolt. Certains réparateurs et magasins ne sont toutefois pas encore séduits, considérant que le vélo classique n'est pas adapté à un tel système. Pourtant, Yvan de La Baume note une augmentation des magasins collaborateurs : "Il y a un an, on travaillait avec 20 partenaires. Aujourd'hui, une dizaine de magasins nous contacte par mois pour proposer nos solutions". 

Un vélo performant et plus économique

Comme pour les VAE classiques, la batterie a une autonomie de 60 à 100 kilomètres selon les modèles, une puissance de 250 Watts et le vélo peut aller jusqu'à 25 km/h.  D'après UFC-Que-Choisir, un kit d'électrification coûte entre 400 et 1 000 euros selon les marques et les modèles alors que le prix d'un VAE peut s'élever jusqu'à 2 000 euros. "À performance équivalente, on est entre 1,5 et 2 fois moins cher", affirme Yvan de La Baume.

Si le coût reste conséquent, plusieurs métropoles proposent leurs propres subventions à la motorisation de vélos. Lyon Métropole rembourse 50 % du prix d'achat du kit, et Paris plafonne à 400 euros remboursés. 

Vélo de ville, vélo cargo, ou VTT : le kit d'électrification est modulable et adapté à n'importe quel type de vélo.
© Virvolt / Yvan De La Baume

"On parle beaucoup aux personnes amoureuses de leur vélo"

Facilitée par les aides des collectivités, la demande d'électrification de vélo n'a cessé d'augmenter, observe UFC-Que-Choisir. Pour Yvan de La Baume, c'est "parce qu'on parle beaucoup aux personnes amoureuses de leur vélo." Le poids idéal, la forme de la selle adaptée à sa physionomie, un esthétisme et une maniabilité qu'on apprécie : le kit de conversions apporte un soutien électrique aux cyclistes ayant de l'affect pour leur vélo musculaire et souhaitant leur donner une nouvelle vie. 

Quelle que soit la marque, les kits sont adaptés aux vélos de ville, un VTT ou un vélo cargo. "Le projet est d'avoir un kit pour la vie." Le passage entre les types de vélo est facilité par les kits modulaires, avec la possibilité de retourner au mécanique. 

Au lancement de Virvolt en 2019, la demande venait principalement des livreurs. Désormais, ce sont majoritairement des personnes de plus de 50 ans. "Les magasins partenaires sont dans les grandes villes mais aussi dans les villages de 5 000 habitants", précise Yvan de La Baume. "Le vélo-taf est moins courant en campagne, mais quand on veut faire 100 km de VTT-rando le week-end, on est content d'avoir une assistance électrique."

Retrouver la maniabilité du vélo mécanique associée à l'électrique : les kits de conversion espèrent répondre à cette promesse et faciliter le passage aux mobilités douces

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