"Citeo Soin & Hygiène", filiale du Groupe Citeo, l'éco-organisme des emballages ménagers et du papier, a été "officiellement agréée au titre de la filière REP (responsabilité élargie du producteur) des textiles sanitaires à usages uniques" (TSUU), prévue de longue date par la loi Agec pour l'économie circulaire, a indiqué Citeo dans un communiqué.
"Chaque année, 3 milliards de lingettes jetables sont vendues en France", estime Citeo, qui souligne les "nuisances importantes pour les réseaux d'assainissement et l'environnement" causées par la mauvaise utilisation de ces produits, notamment lorsqu'ils sont jetés dans la cuvette des toilettes, au risque de boucher les canalisations.
Financer des actions de nettoyage
En tant qu'éco-organisme agréé, "Citeo Soin & Hygiène", créée par les metteurs en marché de produits de soin et d'hygiène, "interviendra auprès des collectivités locales, acteurs clés de la mise en œuvre de la nouvelle filière, en leur apportant un soutien opérationnel et financier".
Parmi les actions prévues, "le financement d'actions de nettoiement" liées à la pollution des réseaux d'eau et d'assainissement, "l'accompagnement à la sensibilisation des citoyens" ou "le soutien à l'innovation et à la recherche de solutions plus durables", selon Citeo.
Pour aller plus loin : Pesticides : la pollution des eaux "très sous-estimée" faute de surveillance
L'ensemble de ces actions doivent notamment permettre de "développer des alternatives réutilisables" et de réduire de 15 % les volumes mis sur le marché d'ici 2030", conclut Citeo.
L'ONG Zero Waste a regretté fin 2024 la limitation de cette filière REP des textiles sanitaires à usages uniques (TSUU) aux seules lingettes, qui ne représentent, selon l'ONG, que 1,2 % des tonnages de TSUU produits en France. Elle aurait notamment souhaité que les couches jetables soient incluses dans le périmètre de la filière.
Avec AFP.