Les cosmétiques solides, l'alternative cosmétique indétronable pour une salle de bain minimaliste et zéro-déchet.
©Mykolastock/Shutterstock
Conso

Vers une salle de bain zéro-déchet

La prise de conscience écologique grandissante se traduit par l'adoption de pratiques zéro déchet, y compris dans la salle de bain. Quelques changements simples mais significatifs suffisent à rendre cette pièce plus respectueuse de l'environnement.

Des flacons de gel douche qui se vident chaque semaine, des cotons-tiges qui se retrouvent dans les océans, des dentifrices et déodorants aux composés chimiques nocifs pour la santé : la transition vers le zéro-déchet doit se faire aussi dans les salles de bain, grâce à laquelle, des tonnes de déchets plastiques peuvent être évitées. 

Le savon solide, meilleur allié du zéro-déchet

Chaque année, les Français jettent 360 millions de bouteilles de gel douche et de shampoing. Un chiffre astronomique quand on sait qu'ils contiennent des perturbateurs endocriniens et autres substances de synthèse issues de la pétrochimie. Suremballés dans un flacon plastique, composés à 80 % d'eau, ils sont les premiers à éliminer des salles de bain. 

Les savons solides, artisanaux de préférence, à retrouver en magasins bio ou boutiques spécialisées, sont la meilleure alternative aux gels douche et shampoings en bouteille. Les peaux normales se contenteront du savon de Marseille alors que les peaux sensibles préféreront les savons saponifiés à froid. 60 Millions de consommateurs alertent toutefois sur la toxicité de certains composants de deux tiers des shampoings solides.

WWF France estime les bénéfices environnementaux du passage au savon solide sur un an pour la population française : une diminution de 22 milliers de tonnes de déchets plastiques et une réduction des gaz à effet de serre de 255 milliers de tonnes de CO2. Un changement d'habitudes certes, mais un impact non négligeable sur notre empreinte carbone. 

Pour les moins aventureux, le gel douche en vrac dans un flacon réemployable est un premier pas vers le zéro-déchet. Le groupe Pierre Fabre (Mustela, A-derma, Klorane) a lui-même lancé ses points de recharge de flacons en pharmacie. 

Un lavage des dents presque zéro-déchet

Les brosses à dents sont un casse-tête à recycler. Chaque année, 5 milliards sont jetées dans le monde. Préférez les brosses à dents en bois ou en bambou, biodégradables et les brosses à tête rechargeable. Des programmes se développent sur le territoire comme Recycletabrosseàdents qui transforme les brosses en plastique en mobilier urbain et les brosses en bois en paillage. 

Et pour le dentifrice, des solutions solides, en poudre ou en pastilles sont des alternatives plus saines et durables. Veillez cependant à ce qu'ils contiennent bien du fluor, un anticarie indispensable et approuvé par les scientifiques.

Un usage raisonné des soins cosmétiques

Les produits de beauté sont aussi à repenser. Difficile encore de les rendre zéro-déchet mais des marques éthiques proposent du maquillage rechargeable ou des crèmes et soins dans des emballages recyclables. À partir de produits bruts (beurre de coco ou de karaté, huiles végétales), il est possible de réaliser ses soins, déodorants, gommages et masques soi-même. 

Des accessoires en acier, en bambou, ou en bois

Environ 7700 rasoirs jetables sont vendus chaque minute dans le monde.
©BestStockFoto/shutterstock

Outre le passage au solide, le zéro-déchet se déploie à l'entièreté des accessoires de la salle de bain. Les serviettes hygiéniques et tampons, bourrés de substances cancérigènes, deviennent des culottes ou cup menstruelles. Les cotons-tiges, gourmands en eau à la production, deviennent des oriculis en bambou. Les cotons peuvent être remplacés par des cotons lavables. Mieux encore, le beurre de coco suffit au démaquillage. 

Les rasoirs jetables en plastique sont aussi un fléau pour l'environnement. BIC seul déclare en vendre 11 millions par jour dans le monde. Mieux vaut opter pour le rasoir de sûreté de nos grands-parents. Même s'il est plus cher, le manche dure à vie et les lames sont à changer tous les six mois. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

Commentaires
Par Gaetan Mogi - le 05/12/2023

Article passionnant sur la salle de bain zéro-déchet ! Cela me fait penser à l'importance des tapis antidérapants dans cette démarche éco-responsable. En plus d'être sûrs et pratiques, choisir des tapis fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels complète parfaitement cette transition. Ils offrent sécurité et durabilité, tout en réduisant notre empreinte écologique. Un petit pas de plus vers des salles de bain plus respectueuses de l'environnement ! Voici une boutique qui propose des tapis antidérapants de qualité ! https://tapis-antiderapant.com/

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.