Parfumerie, maquillage ou soins de beauté, la France regorge des produits cosmétiques fabriqués dans nos régions. Avec une croissance continue, l’Hexagone confirme sa position de leader mondial du secteur et ce, malgré la concurrence étrangère accrue. L’industrie a même signé un nouveau record en 2019 en enregistrant une exportation de 15,7 milliards d’euros de produits cosmétiques français.
Le cosmétique made in France soutenu par la consommation extérieure
Ce secteur compte plus de 3200 entreprises françaises et parmi celles-ci, les grands noms de l’industrie de la beauté. Une grande partie reste toutefois dominée par les petites et moyennes entreprises (PME) familiales.
Ces firmes sont réparties essentiellement sur trois régions, Côte d'Azur, Occitanie et Île-de-France, ainsi que le fameux pôle de l’innovation dans la parfumerie-cosmétique appelé la "Cosmetic Valley" qui occupe le Centre-Val de Loire, la Normandie et l’Île-de-France.
L’attrait international pour les produits cosmétiques tricolores s’explique en partie par l’étiquette made in France. Selon l’étude réalisée par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), l’indication de la marque "France" sur un article de cosmétique augmente sa valeur d’environ 30 %, par rapport à un produit équivalent et étranger. Toutefois, même si la consommation extérieure se renforce elle reste contrebalancée par le recul de la consommation des Français avec une baisse de 1,2 % en 2019.
Vers un secteur plus éthique
L'affaiblissement du marché intérieur de la cosmétique peut être le signe d'une modification dans les comportements de la consommation des Français. La FEBEA indique que les consommateurs, notamment les nouvelles générations, sont de plus en plus soucieux des enjeux sociétaux et environnementaux. Ainsi, les entreprises françaises accompagnent ces transformations et innovent en accordant une place plus importante aux produits naturels et à la slow cosmétique.
Pour attester de leur qualité et de leur engagement global dans le secteur bio et naturel, l’association Slow Cosmétique délivre le label éponyme. Celle-ci ne vérifie pas uniquement la formule des produits, mais contrôle les marques dans leur ensemble : commercialisation, modèle de l’entreprise, processus de production.
Les consommateurs attendent autre chose des marques que les formules naturelles, en soutenant les circuits courts et l’artisanat. L’engagement de l’association est de veiller à garder le savoir-faire traditionnel et artisanal pour pérenniser un système cosmétique qui est devenu déshumanisé et déconnecté de la nature", explique Constance Sycinski, coordinatrice de l’association Slow Cosmétique.
Comment trouver ces cosmétiques ?
Pour repérer ces cosmétiques français, le label Origine France Garantie met à disposition des consommateurs sa plateforme en ligne. Celle-ci recense dans la catégorie Soins et hygiène, plusieurs marques de cosmétiques.
Marques de France propose aussi sur sa plateforme une carte qui référence les produits cosmétiques par régions.
Le site internet la Fabrique Hexagonale cite un ensemble de produits cosmétiques français.
Quant aux produits cosmétiques éthiques et made in France, naturels, artisanaux et made in France, on peut en retrouver +4000 en direct des marques labellisées Slow Cosmétique sur la plateforme collaborative Slow-cosmetique.com.
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