Une carte interactive a été mise en place, afin de recenser tous les fleuristes souhaitant vendre leur muguet en drive.
©Marten Bjork
Conso

Une carte vous aide à acheter du muguet local chez des fleuristes

Le ministère de l’Agriculture l’a confirmé : les fleuristes resteront fermés et les ventes à la sauvette interdites. Néanmoins, alors que le 1er mai approche à grands pas, ces derniers sont autorisés à vendre leur muguet en drive. À cette occasion, une carte interactive a été mise en place, afin de recenser tous les fleuristes participants à cette initiative.

Si les points de vente de fleurs restent fermés, d’autres alternatives se mettent en place à l’approche du 1er mai. "La vente par correspondance peut exister, comme le drive", expliquait à ce propos Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture sur Europe 1. Afin de permettre aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement, la marque de fleurs éthiques Fleurs d’ici a donc mis en place une carte interactive, recensant tous les fleuristes désirant vendre, en drive, leurs brins de muguet le 1er mai.

Soutenir les producteurs et les fleuristes durement impactés par la crise actuelle, tel est l’objectif de cette carte. "Nous voulions regrouper dans un seul endroit tous les fleuristes qui sont en capacité de proposer du muguet, explique Hortense Harang, cofondatrice de Fleurs d’ici. Faire une sorte d’annuaire virtuel afin de permettre aux gens de savoir si des fleuristes proposent du muguet à proximité de chez eux."

À ce jour, ils sont environ 300 fleuristes recensés sur cette carte interactive. Un nombre encore insuffisant, estime Hortense Harang : "Il y a entre 10 000 et 15 000 artisans fleuristes partout en France. Néanmoins, nous nous adressons à une population qui n’est pas toujours très agile avec les outils digitaux donc cela demande un peu d’accompagnements et de temps mais ils sont ravis de cette carte", poursuit-elle. 

Une initiative à la fois cohérente avec les valeurs de la marque, qui prône la consommation de fleurs locales et de saison, mais aussi bénévole puisque la transaction se fait uniquement entre le fleuriste indépendant et le client : "Nous ne prenons aucune commission, la carte est mise à disposition gracieusement", conclut Hortense Harang. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.