Les PFAS, polluants éternels, sont omniprésents dans l’eau du robinet.
@Pexels
Conso

PFAS : trois solutions pour filtrer l’eau du robinet

Inodore, invisible, omniprésente… La pollution des PFAS inquiète de plus en plus les scientifiques. L’eau du robinet en est infestée, mais il existe plusieurs solutions pour filtrer son eau chez soi. 

De nombreuses substances nocives pour la santé se retrouvent dans l’eau de votre robinet. C’est notamment le cas des per- et polyfluoroalkylées (PFAS), des polluants éternels utilisés dans de nombreuses industries pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches ou surfactantes. Ces substances préoccupent les scientifiques et les gouvernements, car elles sont omniprésentes dans l’environnement. 

Moderniser les stations de traitement de l’eau est la solution la plus efficace pour réduire l’exposition des individus aux PFAS. Cette mesure permettrait un accès plus sain à l’eau potable pour tous, mais les travaux de modernisation s’avèrent très coûteux et laborieux. Traiter toute l’eau de la maison l’est aussi, il est donc recommandé de ne s’occuper que de celle que l’on boit. Afin de vous éviter de consommer des bouteilles en plastique, ID vous propose trois solutions pour lutter contre les PFAS à la maison.

Le charbon actif

Il s’agit d’une des méthodes les plus répandues, que ce soit en granulés ou en bloc compacté. Le charbon actif fonctionne en piégeant les molécules organiques, dont les PFAS, sur sa surface poreuse. C’est une solution abordable et facile à installer sous l’évier, mais elle n’est efficace que sur une partie des PFAS, ceux à chaînes courtes. Afin de garder une efficacité constante, il est conseillé de remplacer régulièrement le filtre et de privilégier du charbon en bloc compacté. 

La nanofiltration et l’osmose inverse

À ce jour, l’osmose inverse est réputée comme la technologie la plus efficace contre les PFAS. Selon une étude publiée dans la revue Environmental Science, la nanofiltration et l’osmose inverse éliminent de nombreuses substances tout en étant économes en énergie. Le principe est simple : une membrane avec des filtres microscopiques laisse passer l’eau pure et bloque les contaminants. Les systèmes dotés de cette technologie sont plus coûteux que ceux à charbon actif. Cependant, le changement de la membrane et de la cartouche ne se fait qu’une fois par an, avec intervention du plombier.

Les carafes filtrantes

Les systèmes à installer sous l’évier sont coûteux, mais il existe une solution moins onéreuse. Rapides à mettre en place, les carafes filtrantes proposent une alternative plus accessible. Le pichet est directement doté d’un petit filtre qui permet d’éliminer une partie des substances dans votre eau. Ce marché est en pleine expansion avec par exemple le géant BRITA qui propose différents modèles. Les carafes filtrantes ont néanmoins une efficacité qui varie en fonction du modèle et de l’eau. Des chercheurs de l’Institut d’Iwate ont mesuré une efficience de 50 % à 90 % sur une utilisation pour 160 litres d’eau.