Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Préparer une galette des rois éco-responsable : mode d'emploi

La galette des rois peut être éco-responsable !
©margouillat photo/Shutterstock

Pour la galette des rois 2021, ID vous propose de réaliser différentes alternatives éco-responsables à la galette achetée dans les commerces.

Afin de déguster une galette des rois faite maison aussi bonne pour les papilles que pour l'environnement, voici quelques idées :

Penser zéro déchet

Une galette des rois zéro déchet est tout à fait réalisable. Avant de s'atteler à la cuisine, c'est du côté des ingrédients qu'il faut regarder. Pour cela, tout doit être acheté en vrac et bio si possible. Si le temps manque, avoir recours à un drive zéro déchet permet de faire ses courses en vrac en ligne, et de les récupérer en magasin.

Pour une galette classique, les ingrédients restent plus ou moins similaires d'une recette à une autre, à savoir : de la farine, du beurre qui peut être remplacé par de l'huile d'olive, et de l'eau pour réaliser la pâte brisée. Ainsi que des amandes ou de la poudre d'amande, du sucre, du beurre mou / huile d'olive, et des œufs pour la frangipane.

Pour la fève, différentes options sont envisageables : soit en récupérer une des années précédentes, soit la fabriquer en version comestible avec du sucre et de l'eau qui se transformeront en caramel. Il faudra ensuite verser le mélange dans un moule ou lui donner une forme directement sur un récipient adapté. Cela peut aussi marcher avec du chocolat, un fruit confit, un fruit sec.

Et pour la couronne, exit celles du commerce. Elles peuvent aussi être fabriquées avec du papier recyclé, du tissu ou des vieux draps.

Miser sur une galette vegan

La galette des rois peut aussi être revisitée et cuisinée sans produits d'origine animale. L'eau, la farine, le sucre, l'amande restent communs aux recettes "traditionnelles" mais le beurre sera remplacé par du beurre vegan ou de la margarine végétale. De nombreuses recettes de galettes des rois vegan sont disponibles sur le site Internet du Chef Simon.

Privilégier le local

Rien de plus simple que la réalisation d'une galette des rois locale, une solution économique et écologique qui est valable pour toutes les recettes. C'est du côté des producteurs locaux qu'il faut regarder. ID a répertorié différents circuits courts dans les 13 régions métropolitaines dans cet article de mai 2020.

Enfin, si aucune des solutions proposées plus haut n'est faisable faute de temps ou de moyens matériels, les galettes des rois issues de boulangeries bio restent des valeurs sûres.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.