Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Quatre idées pour donner une deuxième vie à ses jeans

Lorsque l'on ne porte plus un vêtement, pourquoi ne pas lui donner une autre utilité ?
©New Africa/Shutterstock

Jeans trop petits ou abîmés ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour les donner ou les faire réparer (période de confinement oblige), ne les jetez pas, ils peuvent encore servir pour un tout autre usage !

Chaque année en France, plus de 600 000 tonnes de textiles, linge de maison ou chaussures sont mis sur le marché. Parmi eux, beaucoup sont jetés, selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), les Français produiraient 12 kilos de déchets textiles par an et par habitant. 70% de notre garde-robe reste par ailleurs dans nos placards. Les millions de jeans en circulation dans le monde sont loin d'être épargnés. Voici quatre idées pour leur donner une seconde vie :

Sacs, paniers ou petites pochettes

Le jean, prochain indispensable d'une salle de bains zéro déchet ? Une fois transformé en pochette, il peut contenir lingettes, coton tiges, ou encore mouchoirs. Des tutoriels sont disponibles sur Internet, notamment sur le site minimaliste et zéro déchet Terre-Agir. Pour des sacs ou bandoulières de différentes tailles, Deavita a mis en ligne différents exemples.

Sets de table

Vous pouvez réemployer plusieurs jeans en un set de table original avec poche pour mettre les couverts et porte serviette. Pour cela, il faut découper une poche arrière d'un jean et les boucles maintenant la ceinture, ainsi qu'un carré ou rectangle du jean de la taille souhaité, puis coudre le tout. Prévoir une assiette pour déterminer l'emplacement de la poche et porte serviette. Pensez à laver le set. Si des fils dépassent, il faut les découper et ensuite seulement mettre le set dans la machine à sécher. Les bords du set peuvent être repassés pour mieux prendre forme. Le site Internet Le conte bleu détaille les étapes pour créer un set en jean.

Couvre-livres

Les jeans usés peuvent protéger les livres, agendas ou carnets de santé. Lors du découpage des morceaux de jean, pensez à sélectionner une surface avec une ou plusieurs poches. Elles serviront à ranger les stylos si besoin. Des exemples de créations sont sur le site Nafeuse'magazine.

Tabliers

Bricolage, cuisine ou peinture, le jean est un parfait allié pour protéger les vêtements durant des activités manuelles une fois upcyclé en tablier. Il ne nécessite pas beaucoup de modifications ou travaux pour sa transformation car il suffit de découper le jean au niveau de la taille. Le site Un trésor dans mon placard décrit les étapes pour arriver à ce résultat, ainsi qu'une vidéo de Brico Sympa pour une fabrication sans couture.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.