#AGIR AU QUOTIDIEN

Labels, étiquetage d’origine : comment choisir des vêtements responsables

Nous ne portons pas en moyenne 70 % de notre garde-robe.
©Lolostoc/Shutterstock

Savons-nous bien choisir nos vêtements alors que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde ? ID vous propose de regarder de plus près l'étiquetage de vos textiles.

A hauteur de 1,2 milliard de tonnes par année, les émissions totales de gaz à effet de serre provenant de la production de textiles sont supérieures à celles de tous les vols internationaux et de la navigation maritime combinés, selon le département "Changements climatiques" de l’ONU. Celui-ci a d’ailleurs rencontré fin janvier les représentants de grandes marques de l’industrie de la mode pour travailler à la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur. Un "changement radical et profond" est en effet nécessaire sur ce plan, selon l’Organisation, d'autant que le secteur textile pourrait peser le quart du bilan carbone mondial d'ici 2050*

A notre échelle, nous pouvons contribuer à une mode plus responsable : cela peut commencer par de meilleurs choix vestimentaires, surtout que nous ne portons pas 70 % de notre garde-robe en moyenne et que nous jetons en France 12 kilos de vêtements par personne et par année. Des labels permettent de choisir des vêtements plus respectueux de la planète et de notre santé. On les retrouve de plus en plus dans les grandes enseignes et les boutiques spécialisées : ID a répertorié ces labels ci-dessous.

©Gaël Nicolet/ID

Etiquetage d’origine

Avez-vous également pensé à l’étiquetage d’origine ? Selon le Ministère de l’Economie, celui-ci n’est pas obligatoire en France, mais une origine se révélant mensongère peut être sanctionnée au titre de la publicité mensongère. "Made in France" ou "Fabriqué en France" attestent que le produit est entièrement de fabrication française ou qu’il a été assemblé ou transformé dans au moins deux pays mais que :

  • sa transformation substantielle a été réalisée en France ;
  • ou 45 % de sa valeur ajoutée a été réalisée en France (plus de détails sur le site service-public.fr).

A noter qu'un label plus exigeant sur la provenance française du produit existe : "Origine France Garantie". Il assure que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et que 50 % à 100 % du prix de revient unitaire de ce produit est acquis dans l'Hexagone.

*Fondation Ellen MacArthur

Le saviez-vous ?  

Le mouvement Fashion Revolution, né au lendemain de la catastrophe du Rana Plaza qui a causé plus de 1100 morts et de 2500 blessés au Bengladesh le 24 avril 2013, organise chaque année une sorte de contre Fashion Week. La prochaine Fashion Revolution Week, prévue du 23 au 29 avril 2018, nous invite à utiliser le hashtag #WhoMadeMyClothes pour interroger nos marques sur la provenance exacte de nos vêtements. Divers événements, débats et projections de films seront prévues un peu partout dans le monde : plus d’informations ici.