Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq manières de recycler ses papiers usagés

Le papier déjà utilisé peut servir à redécorer son intérieur de façon éco-responsable.
©praktistock/Shutterstock

Le papier représente 75 % des déchets du bureau et il est très peu recyclé selon l'Agence de la Transition écologique. Le déposer dans des conteneurs dédiés est une solution, mais des alternatives existent pour le recycler de manière originale et créative, notamment chez soi.

Selon le site de données Planetoscope, la France recycle 5,3 millions de tonnes de papier par an (cartons caisses en carton, journaux, emballages ménagers, magazines...). Mais si le papier était réemployé au lieu d'être mis au recyclage ? Qu'il s'agisse de feuille ou journaux, voici cinq idées pour réutiliser le papier sans passer par la case poubelle.

Créer une lampe origami

Le papier peut être utilisé pour recouvrir les lampes et ampoules de façon originale. Pour cela, il faudra une règle, un crayon, des feuilles de papier pas trop fines, du carton, de la ficelle, des ciseaux, de la colle et de quoi perforer les feuilles. Vous pourrez ensuite laisser parler votre imagination. Différentes illustrations sont disponibles sur Internet dont ceux de Moi je fais, Les yeux en amande ainsi que le site Pierre Papier Ciseaux qui a d'ailleurs réalisé un tutoriel vidéo :  

Il est également possible de coller ou enrouler des pages de papier journaux (ou chutes de papier) sur un abat-jour pour lui donner un aspect moderne et original. Parfait lorsque l'on veut redécorer son intérieur de manière éco-responsable sans acheter de nouveaux objets.

Dans tous les cas, attention à ne pas coller le papier directement sur le luminaire pour éviter tout risque.

Utiliser des journaux comme dessous de plat

Journaux, ciseaux et colle suffisent à fabriquer des dessous de plats solides, originaux et écologiques. Une fois les pages découpées en quatre bandes (il peut s'agir d'un journal, magazine, vielle bande dessinée…), il faut enrouler chaque bande sur elle-même afin d'obtenir une spirale. Puis, en fonction de la taille du dessous de plat souhaité (pour verre, assiette, plat), les coller côte à côte. D'autre méthodes sont à lire sur la plateforme collaborative du Do It Yourself Montre moi comment et le site Guide Astuces.

En faire du papier cadeaux

Anniversaires et fêtes de fin d'année rime souvent avec emballage et papier jeté. Mais à la place d'investir du papier qui sera déchiré puis jeté, autant se tourner vers un emballage éco-responsable. Des journaux ou feuilles imprimées sur un côté uniquement permettent de créer des emballages écologiques, sans avoir à investir dans du papier à usage unique.

L'utiliser comme enveloppe

Les feuilles de papier, pages de journaux ou de magazines peuvent aussi servir à envoyer du courrier. En cas de panne de petites enveloppes ou pour totalement les remplacer, il est possible de plier un papier format A4 et insérer une lettre à l'intérieur. Le magazine des idées créatives et écologique Esprit Cabane, ainsi qu'Alternativi, donnent des exemples de créations.

Fabriquer un bracelet (à faire avec les enfants)

Pour des bijoux fantaisistes issus de matériaux récupérés, une nouvelle fois, des pages de magazines, journaux ou feuilles imprimés font l'affaire. À cela s'ajoutent de la colle, des ciseaux et le carton d'un rouleau de papier essuie-tout qu'il faut couper. La taille se fait selon la largeur du bracelet souhaité. Puis il faut couper le carton afin de créer un espace d'ouverture pour pouvoir le mettre au poignet. Une fois fait, des bandes de papier préalablement coupées peuvent être collées tout autour comme l'explique le site Hugo l'Escargot. Halloween étant à la fin du mois, ces bracelets seront idéaux pour accompagner les déguisements ou tout autres occasions.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs