Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Cinq idées pour réutiliser vos bouteilles en verre

Les bouteilles en verre peuvent être réutilisées de différentes manières, par exemple servir de lampes.
©Chantal de Bruijne/shutterstock

En France, le verre représente 12,7 % des déchets ménagers, juste après les papiers/cartons et les déchets pouvant pourrir. En 2017, selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), 2,5 mégatonnes de verre comprenant bouteilles, flacons ou encore pare-brises ont été collectées en France, ce qui équivaut à 247 Tours Eiffel. 

Mais au lieu de jeter le verre, pourquoi ne pas le réutiliser et passer au zéro déchet ? Lui redonner une seconde vie pour un usage intérieur ou extérieur est possible et peu coûteux. C'est notamment le cas avec les bouteilles de jus de fruits, de vin ou de bière en verre qui peuvent se recycler de multiples façons. Attention, les verres trempés ou verres de sécurité ne peuvent pas être réutilisés.

Des lanternes 

Pour éclairer jardins et intérieurs de manière originale, une lanterne faite en bouteille de verre avec des guirlandes à l'intérieur est parfait. Il suffit de faire un trou dans la bouteille avec une perceuse au niveau de la partie inférieure puis d'y insérer des guirlandes. D'agréables lumières pour les soirées estivales, les décorations d'Halloween ou même de Noël.

Bon à savoir

Il est important de penser à se protéger en s'équipant de gants, lunettes de protection ou vêtements de travail manuel. Avant de percer, mouiller le verre à l'emplacement du trou avec de l'eau ou de l'huile. Cela va refroidir la mèche de la perceuse et éviter le réchauffement du trou.

Pour percer une bouteille en verre, il faut la maintenir fermement pour éviter qu'elle ne bouge trop avec les vibrations. Remplir la bouteille de sable peut être une astuce pour réduire les vibrations en partie. Une fois le trou percé, réduire la vitesse de la perceuse, car le verre devient fragile, et garder la perceuse en position perpendiculaire.

Des ampoules vintage

De la même manière, les bouteilles peuvent aussi servir pour les ampoules, mais une planche en bois est nécessaire. Il faut découper des trous de la taille du goulot d'une bouteille dans la planche, puis couper le fond des bouteilles avec un coupe-verre. Et ensuite faire passer un câble et une ampoule à travers la suspension.

Un pot de fleurs en bouteille

Une bouteille en verre peut servir de socle pour les fleurs. Pour cela, il suffit de la couper en deux, de retourner la partie supérieure et de l'insérer dans la partie inférieure. Puis remplir de terre la bouteille et y planter des graines. Pour le découpage de la bouteille de verre, un coupe-verre peut être bien utile.

Un jardin zen à emporter

Pour une jardinière à poser sur votre bureau, la bouteille en verre devra être coupée en deux. Il faudra ensuite la remplir de terre ou de sable et déposer des plantes dessus. Mieux vaut prendre des plantes d'intérieur ou peu demandeuses en eau comme un cactus.

Une mangeoire pour oiseaux

Si vous disposez  d'un espace donnant sur l'extérieur et avez des animaux volants près de chez vous, vous pouvez leur fabriquer un mangeoire. Selon le même principe que pour la lanterne, il vous faudra percer un trou dans la bouteille puis déposer un petit plateau en dessous. Vous pouvez ensuite insérer des graines et  suspendre la bouteille avec du fil de fer ou un autre fil solide. Les oiseaux pourront picorer sans que les graines ni la bouteille ne tombent.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.