Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq idées de recyclage créatif pour une décoration d’intérieur

Le marché de la décoration d'intérieur génère annuellement entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
©Pablo.Rogat/shutterstock

Pour décorer votre intérieur, nul besoin de recourir au neuf… Voici cinq idées pour des objets à la fois design et éco-responsables.

Et si on revalorisait les objets destinés à la benne grâce au principe de l’upcycling ? L’aménagement de l’intérieur occupe une place importante dans la vie des Français, puisque ce marché génère annuellement entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. En moyenne, la croissance du secteur est estimée à entre 3 % et 5 % par an. Toutefois, la conception de ces produits nécessite de la matière première comme le bois ou le plastique, qui impactent l’environnement. Pour éviter le neuf, ID vous propose cinq idées pour une décoration responsable.

Un pot de fleur

Simple et pratique… Remplacez les pots en plastique par une solution plus écologique ! En récupérant une théière qui s’écaille, vous pouvez réaliser un vase ou un pot de fleur pour y planter des graines d’herbes aromatiques. Pour cela, il faut ajouter seulement du terreau au fond et choisir les graines. Ensuite, placez-les au bord d'une fenêtre et arrosez-les régulièrement. 

Lanterne en boîte de conserve

Objets souvent utilisés pour les besoins alimentaires, les boîtes de conserve peuvent devenir des objets décoratifs. Pour illuminer votre intérieur et réaliser des lanternes, vous aurez besoin d’une une boîte récupérée, d'un marteau, d'un clou, de la peinture naturelle, du fil aluminium, une pince coupante, un marqueur permanent et des bougies. Il suffit de remplir la boîte d'eau et de la laisser au réfrigérateur jusqu'à ce qu’elle se transforme en glace. Ensuite, il faut dessiner et percer à l’aide d’un marteau et d’un clou, un motif selon votre inspiration en pointillé sur les contours de la boîte. Puis, réalisez deux trous alignés et opposés afin d’installer l’anse avec du fil d’aluminium. Lorsque l’eau fond, laissez-la sécher et peignez selon la couleur choisie. Enfin, placez une bougie au milieu de la lanterne.

Des étagères vintage

Naturelles et résistantes, les planches récupérées des portes par exemples, sont idéales pour la réalisation d’étagères vintage. Pour sa préparation, il faut des planches recyclées, des tubes droits, des raccords coudés et en "T", une visserie de fixation, une perceuse-visseuse et un niveau à bulle pour mesurer et tracer. Pour former la structure, il est nécessaire d’assembler d’abord les tuyaux et les raccords. Ensuite, il faut vérifier l’équerrage et tracer sur le mur les points de repères pour la fixation de la structure. Une fois qu’elles sont solides, vous pouvez poser les planches.

Table basse en palettes

Connues pour être imposantes, les palettes de transport sont appréciées pour le recyclage créatif. Pour les récupérer, différents supermarchés peuvent les donner gratuitement. Pour confectionner une table basse, il faut des roulettes avec visserie de fixation (fixes et pivotantes), des cornières métalliques, des tasseaux de bois, une planche de contreplaqué, un jeu de clé à pipe, une scie sauteuse, un marteau, une vis à bois, une colle à bois, une ponceuse et de la peinture naturelle. D'abord, il faut démonter la palette en enlevant la planche centrale du dessous et la poncer. Ensuite, découpez la planche de contreplaqué et insérez-la sur le dessous de la palette. Coupez les tasseaux de bois et les assembler dans les interstices présents au-dessus. Fixez la planche de fond tout en plaçant les roulettes. Une fois que l’ensemble est posé, vous pouvez peindre les éléments selon la couleur souhaitée, et enfin de poser les cornières sur la partie supérieur de la table.

Des marques d’upcycling

Pour une décoration alternative, différentes marques se sont également emparées du principe de l'upcycling. Comme le projet "Marron Rouge" qui a vu le jour à Lyon. Ce projet propose des accessoires de mode à partir de pneus, pelouses et chambres à air recyclés. Dans la même lignée, "Wood Stock Creation", implantée à Poissy, s’est spécialisée dans le recyclage créatif à destination des professionnels. Celle-ci se base sur le principe de "l’écollaboration", selon la volonté des entreprises engagées dans la gestion des déchets engendrés par leur activité… Ainsi, vieilles planches, skis ou snowboards, deviennent des matières premières de réalisations éco-design.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.