Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Recycler des bouteilles en plastique en construisant une serre

©Visharo/Shutterstock

Dans les jardins communautaires de la rue du Doult-Vitran, à Pont-Audemer dans l’Eure, deux amis jardiniers construisent des installations en réutilisant des matériaux du quotidien. Leur dernier projet : une serre faite de bouteilles en plastique. 

1 000 bouteilles en plastique ont été nécessaires pour monter la serre. Michel Perrette s’est fait prêter main forte par son voisin de parcelle Jacky Gilain. Ensemble ils ont construit l’armature faite, elle aussi, de matériaux de récupération. Puis ils ont découpé et enfilé le millier de bouteilles en plastique sur les tiges de bambou. 

Jacky et Michel devant leur serre créée à partir de matériaux de récupération et de bouteilles en plastique.
©actu.fr

Les deux membres de l’association des jardiniers du Doult-Vitran, ont été inspirés par Sandrine Lefebvre. Une amie jardinière de Michel qui, il y a quelques années, a entrepris le même projet. Ils ont récupéré les bouteilles dans les containers de recyclage ainsi qu’auprès de membres de leur entourage. Le résultat est plus que satisfaisant et Michel souligne au média actu.fr que sa serre en bouteilles présente des avantages : "L’air circule ! De plus, ça ne coûte pratiquement rien et c’est très résistant. On en trouve au Canada et pourtant, là-bas, le climat est plutôt rigoureux et changeant."

Effectivement, la construction de serres en bouteilles plastique est répandue. Outre Atlantique comme en France, la bouteille à usage unique est un casse-tête tant sur les questions de pollution qui en découlent qu'en termes de recyclage. Les initiatives qui détournent l'utilité première de la bouteille pullulent sur la toile. A l'image de Michel, une résidence pour personnes âgées, le Château des Dunes à Calais dans les Hauts-de-France, a édifié une serre avec 13 000 bouteilles. Le projet collectif, décrit sur le site de Nord-Littoral, à eu beaucoup de succès auprès des résidents : facile à déplacer et à réparer, il s'inscrit en plus dans une démarche durable.

Ci-dessus un tutoriel pour transformer des bouteilles en plastique en serres de germination pour plantes et arbres d'après Marc Ohana.

Le recyclage n’a plus de secret pour les deux jardiniers qui ont aussi confectionné une cabane entièrement composée de matériaux de récupération sur la parcelle de Jacky. Durable et économique, le réemploi prend de l'ampleur, cela "contribue au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets", rappelle l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.