ID d'ailleurs

Indonésie : une ville offre des trajets en bus contre des bouteilles en plastique

©Harismoyo/Shutterstock

La municipalité de Subaraya sur l'île de Jakarta encourage ses habitants à recycler leurs déchets plastiques en offrant des tickets de transport contre des bouteilles usagées.

L'Indonésie, le second plus gros producteur de déchets plastiques derrière la Chine, tente de sensibiliser sa population au recyclage. La ville de Subaraya, située à l'est de l'île principale de Jakarta, propose des trajets en bus gratuits en échange de bouteilles en plastique, rapporte l'agence Reuters. Contre dix bouteilles consignées, les habitants se voient offrir un ticket de bus pour deux heures de trajet.

Les bouteilles en plastique récupérées sont quant à elles envoyées à des compagnies spécialisées dans le recyclage qui rachètent ses stocks à la mairie. L'argent gagné sert à financer le service de bus ainsi que la mise en place d'espaces verts dans la municipalité. Chaque bus serait en moyenne capable de collecter 250 kilos de bouteilles utilisées par jour soit près de 7,5 tonnes par mois. La seconde ville la plus importante du pays s'est fixée comme objectif d'être plastic free d'ici 2020.