Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Turquie : à Istanbul, les usagers des transports peuvent payer en recyclant leurs déchets

©OlenaZ/Shutterstock

Les habitants de la capitale turque ont désormais la possibilité d'obtenir des crédits supplémentaires sur leur carte de transport s'ils recyclent leurs déchets dans des points de collecte particuliers.

Les habitants d'Istanbul ont désormais une raison supplémentaire de recycler leur déchets. Depuis la rentrée, la capitale turque a mis en place un nouveau système de collecte pour inciter sa population à trier plus régulièrement. Ce dernier propose aux usagers des transports en commun d'être rémunérés en crédits supplémentaires sur leur titre de transport en échange de déchets à recycler.

Concrètement, les Stambouliotes doivent se rendre à un point de collecte équipé d'une "Smart Mobile Waste Transfer Machine" avec leur détritus à recycler. Ces machines, équipées de scanners, sont capables d'évaluer si les déchets sont recyclables ou non. En cas de réponse positive du système, le recycleur est ensuite crédité sur sa carte de transport, Istanbulkart.

Pour l'instant, ces points de collecte connectés ne sont pas encore présents partout. Selon le journal Daily Sabah, Istanbul a déjà mis en place 25 points de collecte équipés de ces machines intelligentes. L'objectif serait d'en installer 100 avant la fin de l'année 2018.