Environnement

Dunkerque : des transports publics 100% gratuits toute la semaine

©jankranendonk/Shutterstock

Depuis le début du mois de septembre, les transports publics sont devenus gratuits pour tous toute la semaine dans l'agglomération de Dunkerque, située dans la région Hauts-de-France.

C'est la plus grande ville européenne à rendre gratuite l'intégralité de ses transports publics. Depuis le 1er septembre, Dunkerque permet à ses habitants comme aux visiteurs d'emprunter son réseau de transport sans débourser un centime. Cette nouvelle mesure, valable dans les 17 communes de l'agglomération, rentre en vigueur après trois années de tests et de préparations.

Le réseau dunkerquois était déjà gratuit mais uniquement le weekend, depuis 2015. Durant cette période, le réseau a également été modernisé avec l'achat de bus "progressivement équipés du wifi", et le recrutement de davantage de conducteurs. De nouvelles lignes de bus ont également été mises en place, passant de dix à dix-sept lignes au total. Parmi elles, on compte cinq nouvelles "lignes chrono", qui garantissent un bus toutes les dix minutes entre 7 heures et 19 heures . Après avoir constaté un hausse de la fréquentation des transports - 50 % d'usagers supplémentaires le week-end pour les bus, selon le maire de Dunkerque Patrice Vergriete cité par La Gazette des communes - et une baisse de 60 % des incivilités pendant cette période, les pouvoirs publics ont finalement décidé d'élargir cette gratuité à toute la semaine. 

La gratuité ne se ferait pas au prix d'une hausse des impôts, selon Patrick Vergriete. Selon le site de la ville, "l'objectif est de multiplier au moins par deux le nombre des déplacements en bus urbains à l’horizon 2020".