ID d'ailleurs

Estonie : les trajets en bus deviennent gratuits dans tout le pays

©Omaphoto/Shutterstock

L'Estonie devient le premier pays d'Europe à rendre les bus gratuits sur l'ensemble de son territoire. L'objectif de cette initiative est de mettre fin à l'exode rural mais aussi de limiter la consommation nationale des carburants fossiles. 

Désormais, en Estonie, le bus ne sera plus payant dans l'ensemble du pays. Cette mesure, déjà en place depuis 2013 à Tallinn, la capitale, a pour but de freiner l'exode des Estoniens vivant à la campagne vers les villes, mais aussi de réduire la consommation du pays en matière de combustibles fossiles. Au cours du mois de juillet, 11 des 15 comtés du pays avaient déjà franchi le pas. 

Interrogée par l'AFP le 26 juillet, la ministre de l'Economie et des Infrastructures Kadri Simson, a précisé :

Au niveau d'un comté, le transport gratuit par bus vise principalement à créer des possibilités pour la mobilité des habitants des régions rurales, afin de leur garantir l'accès aux services quotidiens."

Visant à réduire la pollution de l'air par les voitures, Le Parlement estonien avait décidé en 2017 de limiter la consommation nationale des carburants fossiles, de sorte qu'à l'horizon de 2030 elle retrouve son niveau de 2012. En France, une trentaine d'agglomérations ont déjà adopté la gratuité des transports en commun, comme par exemple Niort, Compiègne ou encore Châteauroux.