Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idée pratique

QUIZ : Seconde vie, réparation, poubelle... Êtes-vous fidèle à vos objets du quotidien ?

©nhungboon/Shutterstock

Machine à laver, smartphone ou vêtements, comment faites-vous durer vos objets dans le temps ? 

Machine à café en panne : on remplace ? On répare ? Selon le ministère de la Transition écologique, 38 % des Français se tournent régulièrement vers la réparation lorsque l'un de leurs appareils électriques ou électroniques tombe en panne. En mai 2019, les lecteurs d'ID participant à notre sondage sur la question étaient quant à eux 23 % à s'en débarrasser. Pour la majorité restante, 45 % étaient adeptes de l'auto-réparation, tandis que 24 % préféraient se tourner vers un professionnel. Enfin, 8 % des votants tentaient d'offrir une seconde vie à leurs objets endommagés.

Quelles solutions ? 

Si l'on préfère faire confiance à un professionnel de la réparation - notamment s'il s'agit d'objet électronique, par exemple, qui demande une certaine expertise -, le secteur de la réparation compte en France plus de 85 000 entreprises spécialisées selon l'ADEME. Direction le réseau STAR pour s'y retrouver par exemple ou encore le site france-sav.fr ou le Réseau Envie

Autrement, si l'on souhaite se lancer dans l'expérience il est également possible de réparer soi-même. Rendez-vous dans un Repair Café pour y retrouver d'autres bricoleurs en herbe. Ou encore, tout simplement sur le Net, à la recherche de tutoriels de réparation : Spareka, par exemple, permet d'identifier la nature de la panne puis s'occupe de nous envoyer les pièces à changer et un tuto vidéo. 

Et vous, êtes-vous fidèle à vos objets ? Comment les faites-vous durer dans le temps ?

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.