Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Où trouver des tutoriels en ligne pour réparer vos objets vous-mêmes ?

©New Africa/Shutterstock

Un grille-pain qui s'est grillé tout seul, un lave-linge qui ne veut plus laver, des roulettes de porte de douche qui sont parties rouler ailleurs, un four qui ne chauffe plus... Comment faire quand on est loin d'être un as du bricolage, pour tenter de réparer soi-même nos appareils qui nous lâchent ? Plusieurs solutions en ligne existent. 

Selon une étude Opinion Way pour Spareka et l'ADEME*, les Français seraient "78 % à réparer eux-mêmes car c’est une solution économique qui coûte moins de 50 euros". Ces Français s’informeraient majoritairement "via des vidéos tutoriels pour 50 % d’entre eux. Suivent les sites spécialisés en réparation et l’entourage qui constituent deux sources d’informations privilégiées". Zoom sur trois plateformes où trouver des tutoriels de qualité. 

iFixit

Le site Ifixit, une communauté d’entraide mondiale en ligne, est une sorte de manuel de réparation gratuit qui propose des tutoriels afin de réparer aussi bien des appareils électriques ou électroniques : téléphones, tablettes, ordinateurs, électroménager, que du mobilier, des bijoux, des instruments de musique, des vêtements… Sa particularité est que tout le monde peut y créer un tutoriel de réparation et modifier les tutoriels déjà existants pour les améliorer. "Nos produits étaient conçus pour durer. Maintenant, ils ne tiennent plus que quelques années. Réparer, c'est un geste vert ! Les objets que vous aimez fonctionnent plus longtemps et ne finissent pas à la décharge", peut-on lire sur la plateforme, sur laquelle on peut également commander des outils et des pièces.

Spareka

La plateforme Spareka propose un outil de diagnostic afin de trouver l'origine de la panne en quelques clics, de découvrir les pièces détachées compatibles avec son produit (que l'on peut commander sur le site), puis de lui donner une seconde vie. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un réparateur en visio. On retrouve une foule de tutoriels sur ce site par ici.


SOSav

Sur le même principe, sosav.fr met à disposition des guides gratuits pour apprendre à réparer ses appareils électroniques soi-même, réalisés par des experts. On peut aussi commander des pièces détachées garanties un an sur cette plateforme. Les guides sont à découvrir par ici. Des forums permettent également y poser ses questions ! Selon la plateforme, l'auto-réparation est possible dans 80 % des cas !

*OPINION WAY, Christine PUJOL, Selim MESSAÏ, Sophie MORIN, 2017 – Enquête d’opinion, 83 pages

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.