©Photosiber/Shutterstock
Le chiffre

Les Français, adeptes de l'autoréparation

A l'occasion de l'édition 2017 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se tient du 18 au 26 novembre, une étude de SPAREKA et l'ADEME révèle que les Français sont globalement favorables à l'autoréparation de leurs appareils électroménagers.

Les Français sont prêts à mettre la main à la pâte lorsqu'il s'agit de réparer leurs appareils électroménagers, suggère une étude menée par SPAREKA et l'ADEME, qui révèle que 50 % d'entre eux ont déjà autoréparé un appareil, s'appuyant notamment des vidéos tutoriels, des sites spécialisés ou encore les conseils de leurs proches.

Parue à l'occasion de la de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l'étude précise que 77 % des Français considèrent l'autoréparation comme un comportement de consommation responsable, alors que le quart d'entre eux estiment jeter trop facilement leurs objets quand un problème se présente.

Mais l'autoréparation a encore du chemin à parcourir pour s'installer dans les habitudes des Français. Ainsi, ils sont 2 sur 3 à juger les réparations difficiles sur ce genre d'appareils, tandis que le manque d'informations et de pièces détachées peuvent être des freins supplémentaires à l'entreprise. Pourtant, 92 % des sondés se déclarent satisfaits des réparations qu'ils ont effectuées.

Sondage

Essayez-vous de réparer un objet avant de le jeter ?

Choix