Meubles, ordinateur, machine à laver... Nous sommes trop souvent tentés de s'en débarrasser dès qu'ils ne fonctionnent plus. Seulement 38 % des Français font régulièrement réparer leurs appareils électriques quand ils tombent en panne. Et pourtant, il existe une multitude de solutions pour faire réparer nos objets en panne ou cassés.
Faire appel à un professionnel
Si l'un de vos objets est en panne ou cassé, ne vous précipitez pas de suite vers la poubelle. La solution la plus simple : faire appel à un professionnel. Qu'il s'agisse de grosses entreprises ou d'indépendants, le secteur de la réparation compte en France 85 000 entreprises, selon l'ADEME. Comment s'y retrouver ? Le réseau STAR par exemple vous permettra de localiser un professionnel au plus près de chez vous, tandis que le site france-sav.fr recense les stations ou centres techniques indépendants où faire réparer ses appareils électroniques ou ménagers.
Le Réseau Envie, qui œuvre à la limitation des déchets, propose également un service de réparation des appareils électroménagers. Il récupère les appareils auprès des collectivités, des particuliers ou des revendeurs. Une fois sélectionnés, les appareils seront réparés et nettoyés par des salariés, soumis à un contrôle de qualité, puis revendus. Chaque année, ce sont plus de 100 000 appareils qui sont rénovés grâce au réseau, ce qui permet d’éviter 5 000 tonnes de déchets.
Réparer soi-même
Si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, sachez qu'il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour apprendre soi-même à réparer ses objets. Les plus célèbres sont les Repair Café : organisés plusieurs fois par mois, ces rassemblements permettent aux amateurs d'apprendre à réparer eux-mêmes leurs objets grâce à des experts bénévoles présents sur place et un matériel approprié mis à disposition. Pour retrouver les Repair Café les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site national.
Plus simplement, vous pouvez apprendre à réparer vos biens via Internet. La plateforme Spareka, par exemple, met en ligne des tutoriels pour vous aider à diagnostiquer la panne. Une fois celle-ci identifiée, la plateforme vous propose de vous envoyer les pièces détachées correspondants à la panne, accompagnées d'un tutoriel vidéo qui expliquera comment réparer l'objet en question. Si vous n'y parvenez pas, les pièces peuvent être retournées à l'entreprise et remboursées.
Sur le même principe, sosav.fr met à disposition des guides pour apprendre à réparer ses appareils électroniques soi-même, tandis que le site apreslachat.com vous permettra de consulter des notices ou des manuels d'utilisation de vos produits et échanger sur un forum d'entraide.
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