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Education/Citoyenneté

Une association montre la voie du "rien de neuf" à l'école

Selon un sondage Pollfish réalisé en 2020, près de 8 Français sur 10 achètent des meubles d’occasion.
©InnaFelker/shutterstock

L’association Zero Waste France a publié son nouveau kit d’action "Rien de neuf" pour inciter les écoles, communes et entreprises à trouver des alternatives au neuf. 

Réemploi, location, occasion… mais rien de neuf ! Les alternatives fusent au sein du guide "Rien de neuf" proposé par l’ONG Zero Waste France. Depuis 2018, celle-ci mène une campagne de sensibilisation afin de réduire les achats neufs. Ce kit fait écho au défi qui consiste à "préserver les ressources de la planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possibles".

Avant tout achat, puis-je faire autrement ? Pour répondre à cette question, le guide, publié mardi 5 août, comporte 16 actions à appliquer dans les sociétés privées, les écoles et les collectivités locales. Pour faciliter la prise de conscience collective, ce kit rappelle d’abord les impacts de la consommation sur l’environnement et la société dans l’optique de renforcer "la motivation des personnes en charge des actions au sein de leur structure". Ainsi, chaque page encourage le public concerné à favoriser les échanges d’objets, l’emprunt, l’auto-réparation, ou l’achat de seconde main. Chaque action est présentée sous forme d’une fiche pratique pour sa mise en œuvre, et détaillée selon les avantages qu’elle apportera à la structure.  

Attrait grandissant pour l'occasion

Souvent méconnue des consommateurs, la face cachée des objets a un impact environnemental qui résulte de la consommation d’eau, des minerais et des sols. Selon le rapport de l’Agence de la transition écologique (Ademe), "outre les émissions de CO2 liées à la fabrication, au transport et à la distribution des biens d’équipement (poids carbone), la phase de fabrication mobilise des quantités énormes de ressources depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini."

Toutefois, de plus en plus de consommateurs délaissent le neuf au profit de la seconde main. Selon un sondage Pollfish réalisé en 2020, près de 8 Français sur 10 achètent aujourd’hui des meubles d’occasion. De son côté, Zero Waste France a publié en 2019 les résultats des études menées dans le cadre du Défi "Rien de neuf", sur 30 000 personnes. Pour 66 % des participants, la réduction d’achat d’objets neufs est une démarche facile à réaliser. Ensuite, 19 % des cas renoncent à l’achat prévu, et 80 % des participants qui ‘’estiment avoir réellement besoin d’un objet’’, se tournent principalement vers l’achat d’occasion.

Un kit au-delà du défi

Le défi "Rien de neuf" a pour sa part fait découvrir aux participants différentes alternatives aux objets neufs. En tête du classement, 32 % des participants récupèrent des objets gratuitement auprès de proches, à travers les applications mobiles ou grâce aux boîtes à dons. 13 % d’entre eux les réparent, et 11 % empruntent ces outils, notamment de jardinage et de bricolage. L’analyse montre également que le réseau d’échange et d’entraide est nécessaire dans ce cadre pour favoriser le recours aux alternatives proposées : ‘’plus de 350 interactions par jour ont été recensées et analysées’’ au sein du groupe dédié aux échanges entre participants.

"Le défi est plutôt une expérience individuelle, tandis que le kit vient en renfort pour une action réalisée à l'échelle collective", avance Marine Foulon, responsable communication et en charge du guide "Rien de neuf" à Zero Waste France, à ID. Dès lors, pour s’imprégner collectivement des savoirs du réemploi, le guide disponible gratuitement, est accompagné d’un support de présentation sur le Défi "Rien de neuf" et des alternatives locales, d’un kit d’action, de communication avec des illustrations à publier et d’un jeu de plateau ludique afin d’animer les échanges autour des alternatives au neuf et du recyclage.

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