Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Éco-gestes : l’ADEME lance sa plateforme pour accompagner les citoyens

La nouvelle plateforme en ligne de l'ADEME s'adresse aux particuliers.
©Capture/ADEME

L’Agence de la transition écologique a lancé en juillet un nouvel outil en ligne destiné aux particuliers. Celui-ci a vocation à leur donner les clés pour tendre vers un quotidien plus durable.

L’ex-Agence du développement et de la maîtrise de l’énergie répond désormais au nom d’Agence de la transition écologique. Et pour accompagner cette transition justement, elle a lancé au début du mois de juillet une nouvelle plateforme en ligne destinée à tous les citoyens. 

"Particuliers.ademe.fr" entend les accompagner pour accélérer leur transition vers un quotidien plus durable. "Pour un quotidien plus écologique", annonce le site sur lequel l’on retrouve des "clés" réparties en différentes catégories : "Au bureau", "Conso", "Maison", "Vacances et loisirs", "Parents", "Finance". À l’intérieur de ces rubriques, des articles pratiques répondent à différentes problématiques du quotidien : pour savoir "Que faire de mes déchets ?" par exemple, ou encore "Garder son smartphone le plus longtemps possible", "Tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro"... 

Ce site est fait pour cela : pour accompagner les particuliers, pas à pas.

Pour Florence Clément, responsable de l’information grand public et jeunes auprès de l’Agence, l’objectif de cet outil est de répondre plus concrètement aux questions des citoyens : "L’idée est de leur donner des clés par moment de vie et des idées réalistes et faciles à mettre en place. La transition n’est pas si complexe. C’est souvent en avançant pas à pas que l’on se rend compte de toute la diversité des actions qui peuvent réellement changer les choses : prendre plus souvent son vélo, acheter plus souvent en vrac, savoir quelle est la bonne saison pour acheter des fruits et légumes, mieux comprendre les labels environnementaux... Ce sont des actions à la portée d’un très grand nombre de citoyens. C’est souvent en démarrant un petit geste que l’on a envie d’en essayer un autre, puis un autre... Ce site est fait pour cela : pour accompagner les particuliers, pas à pas."

Pour retrouver de nombreuses clés d’un quotidien plus responsable, direction la nouvelle plateforme de l’ADEME ici. Pour les parents, une nouvelle rubrique permettra par exemple de trouver toute l’info nécessaire pour bien choisir les fournitures scolaires ou entamer une année scolaire plus écologique avec ses enfants. À découvrir également des recettes de saison, des astuces de cuisine zéro déchet ou encore des plats à faire avec des légumineuses...

Avec l'ADEME.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.