Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Revenir à l'évidence : et si on apprenait à réparer ?

©Friends Stock/Shutterstock

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a donné à certains l'envie de revenir à l'essentiel, de s'inspirer de nos grands-parents dans un monde où la surconsommation est le maître-mot. Pas besoin de réinventer la roue. Parmi les axes d'amélioration d'un quotidien pressé : la réparation. Pourquoi sans cesse racheter, quand on peut donner une deuxième vie à un objet ?

En 2020, quand un cartable abîmé va avoir de grandes chances de finir à la poubelle, dans les années 1960, il avait plutôt tendance à finir... chez le cordonnier ! 

Aujourd’hui, on nous pousse à consommer plus, à remplacer nos objets, nos appareils électroniques, obsolescence à la fois programmée et culturelle oblige ! Parfois aussi, nous avons tendance à remplacer rapidement nos objets en se disant que ça nous coûtera moins cher que de les réparer... Pourtant, la réparation permet de faire des économies et de contribuer à l'économie circulaire.

Où sont les réparateurs ?

On pense tout d'abord aux services après-vente des fabricants ou des distributeurs, puis aux artisans réparateurs agréés ou indépendants, on peut aller faire un tour aussi sur des plateformes en ligne pour apprendre à réparer soi-même, trouver des pièces détachées et poser ses questions : sur spareka.fr par exemple, sosav.frcommentreparer.com ou encore iFixit.com. Connaissez-vous sinon les Repair Café ?  Ce sont des événements organisés un peu partout en France et dans le monde d’ailleurs, au cours desquels on peut faire réparer ou on peut apprendre à réparer auprès d'experts bénévoles son grille-pain, sa cafetière, son ordinateur etc. Pour en trouver un près de chez soi, direction repaircafe.org

Et seulement après avoir tenté tout ça, quand on n’a plus d’autre choix que de remplacer son objet, on pense à la seconde main ou à choisir des objets conçus pour durer ! Pour s’aider, on va par exemple sur le site produitsdurables.fr, lancé notamment par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée : on y retrouve différentes marques, dans le domaine de l’électroménager, de l’électronique, du transport et un peu du textile. Celles-ci sont notées selon la capacité à durer de leurs produits, avec des avis d’experts mais aussi de consommateurs.

N'oublions pas que l’essentiel est aussi de prendre soin de ses affaires : c’est la base pour les faire durer.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.