Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Économie circulaire  : transformons nos vieux draps en nouveaux objets !

Les draps usés peuvent se transformer en tote bags et serviettes zéro déchet !
©CactusStudio/Shutterstock

L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Pour agir à notre petite échelle et réduire notre impact, des actions minimes comme recycler et réemployer les produits au lieu de les jeter, sont possibles. Ce qui peut se faire simplement avec le linge de maison, notamment les draps.

Le linge de maison fait partie des 600 000 tonnes de textiles mis sur le marché pour les ménages français chaque année. Un chiffre qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Bon nombre de produits sont jetés dès qu’ils ont un défaut ou ne plaisent plus. C'est par exemple le cas des draps. Mais une fois abîmés, ils n’ont pas comme unique option de finir dans un bac de collecte et recyclage de textile. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie  ? Ils peuvent devenir de tout nouveaux objets du quotidien :

- Tote bags 

Pour donner une seconde vie aux draps tout en participant à la protection de l’environnement, c’est très simple : il suffit de les transformer en tote bags. Un accessoire de mode slow fashion qui peut s’utiliser tant comme un sac basique que pour faire des petites courses.

- Taies d’oreiller 

Si les draps ne sont plus adaptés à la taille d’un nouveau lit ou qu’ils sont abîmés sur une trop grande partie, autant les coudre en taies d’oreiller. Cela va permettre de garder la pièce et le lit dans le même style de décoration, tout en ajoutant une touche de nouveauté.

- Nappes

En un coup de ciseaux, un vieux drap est réutilisable en nappe de table. Pour éviter que le nouveau textile ne s’use trop vite, un renforcement au niveau des extrémités en le repliant sur lui-même avec de la couture peut s’effectuer.

Une nappe faite maison peut aussi être emportée à l’extérieur si elle est faite avec un drap de "moins bonne qualité" pouvant être sali sans problème. Parfait pour accompagner un pique-nique zéro déchet.

- Serviettes et torchons zéro déchet

Fini les serviettes et essuie-tout à usage unique ou achetés en magasin. Avec un seul drap, il est possible de faire une action positive en faveur de la planète qui s’avère également économique : créer plusieurs serviettes et torchons de différentes tailles. Tout en les renforçant au niveau des extrémités en les repliant sur eux-mêmes pour qu’ils ne s’abîment pas trop rapidement.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.